Heritage entre soeur du defunt et enfant adopté

lc_22000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019 - 6 août 2019 à 13:00
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 6 août 2019 à 15:55
Bonjour,
Étant completement perdue, j'espère ici trouver quelques réponses à mes nombreuses interrogations. Nous sommes 2 enfants. Notre père est décédé en 2007. J'ai reçu ma part d'héritage. Ma soeur aînée a entrepris de s'occuper de notre mère, très malade, décédée depuis. Elle avait donc un pouvoir total sur les biens et les moyens de nos parents. Elle en a largement profité, mais ceci est très difficile à prouver...elle a adopté un enfant, aujourd'hui âgé de 16 ans. Puis je prétendre à quelconque héritage, étant sa soeur ? Je ne suis pas opportuniste...mais le fait de voir partir tous les biens de ma famille aux mains d'une personne qui n'a rien à voir avec nous me brise totalement. Nous sommes malgaches, les biens sont nombreux là-bas également. Que puis je faire ? Merci d'avance aux personnes qui m'aideront, en apportant une réponse.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 août 2019 à 13:58
Puis je prétendre à quelconque héritage, étant sa soeur ?

Hériter de votre soeur ? Non puisqu'elle a un enfant. C'est cet enfant qui héritera de votre soeur.
2
Bonjour,

"mais le fait de voir partir tous les biens de ma famille aux mains d'une personne qui n'a rien à voir avec nous me brise totalement" Tous les bien familiaux ne vont pas "partir", vu que vous héritez de la moitié des biens de vos parents.
Aussi, l'enfant adopté n'a pas rien à voir avec votre famille, puisque c'est l'enfant de votre sœur.

L'enfant de votre sœur, que vous l'acceptiez comme étant de votre famille ou non, héritera de votre sœur. Pas vous.
2
lc_22000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019
6 août 2019 à 15:44
Tous les biens familiaux sont bel et bien partis : a la mort de mon père, le partage a bien été fait. Mais à la mort de ma mere, il n'y avait plus rien sur le compte. Des milliers d'euros partis dans la nature : ma mère impotente, était dans l'incapacité de depenser...elle ne pouvait même plus se déplacer. Ma soeur l'a mise sous tutelle et a pu ainsi faire ce qu'elle a voulu.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 août 2019 à 15:55
Ma soeur l'a mise sous tutelle et a pu ainsi faire ce qu'elle a voulu.

Oui, mais sous l'autorité du juge des Tutelles.
0