Etat des lieux avant la vente d'un bien [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
15907
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
- 29 juil. 2019 à 22:59
Bonjour,
Je viens de signer un compromis pour la vente d'une maison. L'acheteur se montre particulièrement retors: après avoir discuté le prix au maximum, il a tenté d'obtenir les clés dès la signature du compromis, avant même le déménagement! Bien sûr, hors de question! Il a ensuite essayé de faire passer une partie du prix en "biens meubles" sous prétexte que la cuisine est équipée: mais je n'ai plus les factures.
Je crois de bon sens , afin de me prémunir contre d'éventuelles récriminations abusives, de faire intervenir un professionnel lors de la visite avant signature définitive. Que me conseillez-vous? Un agent immobilier ou un huissier?
En vous remerciant par avance pour votre aide!
Bien cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15907
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
5424
1
Merci
Je ne fais pas confiance à l'acheteur. 

La seule chose qui compte c'est qu'il paye le prix convenu à la date prévue.
Et s'il ne le fait pas vous avez une indemnité prévue au compromis.

Les frais de notaire (meubles ou pas) c'est son problème, pas le vôtre.

Prenez conseil auprès de votre notaire et ne vous angoissez pas.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24659 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
15907
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
5424
0
Merci
Bonjour,
Le mieux c'est un huissier pour faire un constat. Mais je ne vois pas bien l'intérêt ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
27325
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
5380
0
Merci
bonjour,

"Il a ensuite essayé de faire passer une partie du prix en "biens meubles" sous prétexte que la cuisine est équipée: mais je n'ai plus les factures. "
ça ne change rien pour vous sur le prix de vente et c'est pas grave de ne plus avoir les factures puisqu'il s'agit de faire une "estimation"....

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/comment-reduire-vos-frais-de-notaire

et sur un autre site :
<< N'oubliez pas les biens mobiliers

Les frais de notaire ne concernent pas uniquement la partie immobilière de l’achat, les biens mobiliers rentrent également en compte dans la base de calcul. Si le bien que vous allez acheter en contient (cuisine équipée, salle de bain...), il est possible de les exclure à hauteur de 5% maximum de la valeur de la maison ou de l’appartement. En reprenant, l'exemple précédent, sur un achat à 200 000 euros, la déduction de biens mobiliers pourra atteindre 10 000 euros. Les frais de notaire seront calculés sur 190 000 euros, soit une remise possible de 600 euros. >>

cdt.
yannkigwen
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Les biens meubles ne sont pas un droit mais une tolérance valable seulement dans certains départements.Mon acheteur voulait dépasser les 5%. Cette pratique est très peu usitée dans la vente d'un bien entre particuliers.

En fait, je veux me préserver de toute récrimination indue. Je ne fais pas confiance à l'acheteur.

Bien cordialement
djivi38
Messages postés
27325
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
5380 > yannkigwen
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Je ne savais pas que ça dépendait des départements ! En tout cas, dans le département 34 le notaire a accepté sans aucun problème (5% - vente entre particuliers).
anemonedemer
Messages postés
15907
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
5424 -
En fait cet "arrangement fiscal" concerne le notaire, le fisc et surtout l'acquéreur qui risque un redressement. Le vendeur n'en a que faire.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
0
Merci
Bonsoir,

Je vous remercie. C'est une excellente idée!
Très bonne soirée
Bien cordialement
Commenter la réponse de yannkigwen
Dossier à la une