Indemnite journalière et complement de salaire

Most - 16 juil. 2019 à 16:36
 nenuphar - 5 août 2019 à 21:15
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le calcul.
J'étais en arrêt 13 jours. La sécurité sociale m a payé 10 jours ce qui est normal.
Dans mon entreprise normalement il y a un complément de salaire selon la convention collective , à partir de 8 jours.
Mon employeur m a indiqué qu' il ne me doit rien.... J'ai eu 262,4 brut€ de sécu pour les 10 jours. Mon employeur me dit que la perte est de 319,60 euros (soit 250,89€ net)et comme la sécu m'a donné 262,40 € brut ils ne me doivent rien.
Mon salaire mensuel est 1598€.
Ça ne me semble pas logique même avec la carence de 8 jours que on ne me doit rien.
Merci d'avance pour le retour sur la question.
A voir également:

2 réponses

YanE971 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 37
16 juil. 2019 à 21:30
Bonjour, il manque des informations importantes si vous voulez qu'on vérifie les calculs :

- Vos 3 derniers salaires bruts
- Date de début et de fin d'arrêt maladie
- Votre convention collective
- Date d'entrée dans l'entreprise
0
1598€ tous les mois
29 avril au 11 mai
Concernant la convention collective c'est celle de la grande distribution
Ça fait 3 ans
Merci à vous
0
Bonjour
Avez vous eu le temps de calculer Svp?
Merci d'avance pour le retour
0
Bonjour
Avez vous eu le temps de calculer si c'est juste Svp?
0
Bonjour,
Pouvez vous indiquer exactement votre salaire brut de votre fiche de paie d'avril et de mai. (mettre le détail salaire de base, absence maladie ...) jusqu'au total brut afin de vérifier le montant annoncé de 319.60.
Cdt
0
Bonjour
Salaire brut d avril 1598€
Salaire brut de mai 1598€ absence maladie 737,21€ en moins et 30,09 pour heures non réalisés en moins.
On voit dans le calcul pour la santé et famille que la base était de 830,70€.
Merci d'avance pour le retour et d'avoir pris la peine de l aider
0
nenuphar > Most
5 août 2019 à 09:14
Bonjour,

Quelle est votre convention collective exacte (grande distribution il y en a plusieurs selon alimentaire, habillement ....)? Vous n'avez pas eu d'autres arrêts maladie sur les douze derniers mois ?

Il vous faudra vérifier les informations avec l'inspection du travail et/ou une organisation syndicale de votre entreprise mais :

- vous avez eu votre salaire habituel en avril donc votre employeur a régularisé sur mai (13 jours de maladie)

- la Cpam vous a réglé 26.24 brut / jour soit 13 jours - 3 jours de carence : 262.40 brut ok

- votre employeur vous a retiré 737.21 brut pour maladie soit 56.71 brut / jour - donc perte de 737.21 brut soit environ 568 net

- vous spécifiez un maintien de salaire (100% du net ? après déduction des ijss) après une carence de 7 jours calendaires soit carence 29, 30, 1, 2, 3, 4, 5 soit 7 jours et maintien 6, 7 ,8 ,9 ,10 ,11 soit 6 jours auquel les ijss sont déduits.

Pour la calcul exact du maintien il faudra vérifier mais 7 jours à 0 plus 1598/30 * 6 jours = 319.56 brut soit environ 250 net - déduction des ijss net environ 255 = 0 de maintien

Cordialement
0
Bonjour
Il s agit de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.
Si j'ai bien compris on ne me doit rien?
Merci d'avance pour le retour
0
nenuphar > Most
5 août 2019 à 17:43
Dans votre cas en effet c'est 100% pendant les 30 premiers jours après la carence de 7 jours calendaires et déduction des ijss. J'avoue que j'y ai bien repensé dans la journée car mon calcul m'a chiffonné ...

Mais vérifier l'information il me semble que votre employeur doit retirer les ijss versées seulement de la période correspondante au maintien et non pas toutes les ijss comme j'ai pu le faire ce matin ; mais je me trompe peut être... si il y avait eu 0 jours de carence par l'employeur, là en effet il retirait la totalité des ijss ...(je suis tombée dans le panneau ce matin !)

Si un autre avis pouvait être donné ...

Calcul approximatif car entre net et brut ...

Donc les jours de maintien salaire le 6, 7, 8, 9, 10 et 11 soit 6 jours * 53.26 soit 319.56 brut (environ 250 € net) auquel on retire seulement les ijss de cette même période (???) donc 6 jours * 26.24 soit 157.44 brut (environ 152 net) ; resterait donc à compléter à hauteur d'environ 100 € net ...

Voir avec la personne qui établit votre fiche de paie en lui disant qu'il vous semble (mais essayez de vous renseigner encore) que seul le montant des ijss correspondant à la période du maintien soit du 6 au 11/05/2019 doivent être déduites.

Bon j'ai essayé autant que ce peut de vous aider ...
0
C'est déjà beaucoup ce que vous m'avez dit.
A votre avis je peux me renseigner où encore avant d aller à la casserole...
Merci bcp
0