Actif brut et donation

pauletteM78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 16 juil. 2019 à 10:31
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 16 juil. 2019 à 11:06
Bonjour
J'ai une soeur.

Mes parents étaient propriétaire d'une maison et disposaient de liquidités en banque.

Pour la maison, mes parents avaient établi une donation en ma faveur, eux gardant l'usufruit et moi la nue propriété.

Le notaire m'indique que je suis pleinement propriétaire de la maison mais que ma soeur dispose d'une quotité réservataire, la donation faisant donc l'objet d'une action en réduction, ce qui est normal.

Ma question se situe au niveau des "honoraires" du notaire. celui-ci m'a fait signer une lettre de mission et refuse une convention d'honoraire. Sur la lettre de mission il est indiqué que sa rémunération est : l'actif brut X 1,6 % + 20 % de tva. Qu'en est-il de l'actif brut? Prend-il en compte la donation et les liquidités ou seulement les liquidités? Quelle part de la donation entrerait dans le calcul? La part de ma soeur (1/3?), la part de ma soeur + la quotité réservataire (2/3)? ou l'ensemble de la valeur de la donation?

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
16 juil. 2019 à 11:06
Bonjour
d'abord une mise au point:
s"agissant d'une succession il ne peut y avoir de convention d'honoraires puisque pour ce travail le notaire est rémunéré par des émoluments -et non des honoraires- fixés par voie règlementaire.
L'actif brut d'une succession est égal à la valeur des biens la composant y compris les libéralités rapportables.
0