Renouvellement periode d'essai a l'initiative du salarié

Signaler
-
Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
-
Bonjour,

J'ai ma période d'essai qui se termine de 27 juillet 2019. J'ai fait un mail ce jour pour demander le renouvellementais ma demande a été refusée car il aurait fallu que je les prévienne 2 semaine avant la fin de ma période d'essai. donc le 8 juillet.
est-ce qu'il y a vraiment un délai pour faire cette demande ou pour mettre fin à ma période d'essai.
Je pensais que je pouvais mettre fin à ma période avec préavis de 48h mais la mon employeur me dit que j'ai pas respecté les 2 semaines de préavis. Je pensais que ce délai de 2 semaines incombait à l'employeur et non à l'employé.

merci pour votre aide

2 réponses

Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
2 519
Bonjour,

Oui un salarié après 8 jours de présence a un délai de préavis de 48 heures, 2 jours calendaires, pour la rupture de la période d'essai. Et c'est pour l'employeur (après 1 à 3 mois de présence) qu'il est de 2 semaines.

Voilà un service officiel qui l'indique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

Sous réserve qu'il n'y ait pas des conditions différentes dans la convention collective de rattachement de l'entreprise.

Pour la demande de prolongation, seulement si cette possibilité figure au contrat de travail, celle ci nécessite un accord des 2 parties, salarié et employeur. Le salarié ne peut le décider seul.

Cdlt
merci pour ces précisions. Mon employeur m'assure que je dois respecter 2 semaines de préavis mais la société ne me conviens pas le poste aussi alors je veux mettre fin à ma période d'essai mais ils me disent que je ne respecte pas les deux semaines de préavis.
faut que je trouve l'article de loi du coup
Messages postés
29343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2020
2 519
Le lien vers l'article du code du travail était en bas du texte de Service Public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000019071115&cidTexte=LEGITEXT000006072050*

Article L1221-26

Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.
Dossier à la une