Renouvellement periode d'essai a l'initiative du salarié

sissouna - 15 juil. 2019 à 23:00
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 09:05
Bonjour,

J'ai ma période d'essai qui se termine de 27 juillet 2019. J'ai fait un mail ce jour pour demander le renouvellementais ma demande a été refusée car il aurait fallu que je les prévienne 2 semaine avant la fin de ma période d'essai. donc le 8 juillet.
est-ce qu'il y a vraiment un délai pour faire cette demande ou pour mettre fin à ma période d'essai.
Je pensais que je pouvais mettre fin à ma période avec préavis de 48h mais la mon employeur me dit que j'ai pas respecté les 2 semaines de préavis. Je pensais que ce délai de 2 semaines incombait à l'employeur et non à l'employé.

merci pour votre aide

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 16 juil. 2019 à 00:04
Bonjour,

Oui un salarié après 8 jours de présence a un délai de préavis de 48 heures, 2 jours calendaires, pour la rupture de la période d'essai. Et c'est pour l'employeur (après 1 à 3 mois de présence) qu'il est de 2 semaines.

Voilà un service officiel qui l'indique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

Sous réserve qu'il n'y ait pas des conditions différentes dans la convention collective de rattachement de l'entreprise.

Pour la demande de prolongation, seulement si cette possibilité figure au contrat de travail, celle ci nécessite un accord des 2 parties, salarié et employeur. Le salarié ne peut le décider seul.

Cdlt
0