Dossier en cours de retraite

philandrat -  
 philandrat -
Bonjour,
je monte mon dossier retraite et lors de mon rdv, on m'a dit que l'on me prélèverai 3% sur mon livret A, mais sincèrement je ne sais pas pourquoi, pouvez vous m'aider ? sachant que j'ai un revenu fiscal de 0 , je ne comprend pas à quoi correspond ces 3 %, merci pour votre aide, virginie

1 réponse

jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 294

Bonjour,

Ça ce n'est pas pour ta retraite personnelle. Ne bénéficie tu pas d'une retraite de réversion ? Dans ce cas c'est pour le calcul du plafond de la réversion, l'épargne est sensée produire un revenu de 3% qui est ajouté à ton revenu pour comparer au plafond.

Cdlt
0
philandrat

merci pour votre répose, oui j'ai une retraite de reversion de 200 euros et mon livret a est de 1098 euros, n'y a t'il pas moyen d'être exonéré ? et est tous les ans ou juste une fois ? merci
0
jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 294 > philandrat

Cela rajoute 2,75 € de revenus mensuel à vos revenus pour comparer au plafond de la reversion.
0
jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 294 > jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

cette épargne est prise en compte si elle est personnelle, par exemple datant d’avant votre mariage. Elle n'est pas a prendre en compte si elle provient de la communauté du mariage ou héritée de votre conjoint décédé, il faut alors le préciser lors de la déclaration.
0
philandrat

ok et si c'est une épargne datant d'il y a 1 an et qu'il n'y aura jamais rien de plus dessus , ça ne change rien ?
et c'est prelevé tous les ans ?
0
jee pee Messages postés 42461 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 294 > philandrat

ce n'est pas prélevé c'est pris en compte dans le plafond considéré pour la réversion : retraites personnelles + 2,75 euros à comparer au plafond réversion pour une personne seule 1738,53 mensuel pour calculer la réversion
0