Testament sur assurance vie

Launa - 10 juil. 2019 à 22:04
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 4 août 2019 à 10:27
Bonsoir,

J'ai touché une somme d'une assurance vie suite au décès de ma mère il y a maintenant 3 ans.

Une année plus tard j'ai appris l'existence d'un testament authentique réalisé la veille de son décès et changeant la répartition du contrat pour son conjoint et leur enfant à mon détriment.

L'assurance ayant clos le dossier ne reviendras pas sur la répartition de ce contrat, c'est pourquoi je suis sommé par l'avocat de mon beau père de rembourser les sommes perçues.

Outre l'aspect douteux de ce changement la veille du décès (j'avais de bonnes relations avec elle, mais pas avec son mari), je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire, est-ce normal de procéder de cette manière-ci ? Le litige n'est-il pas entre l'assureur et lui ?

Est-il possible de réclamer 3 ans après et en ayant connaissance du testament 1 année plus tard de rembourser ?

Vos conseils sont les bienvenus,

Merci
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
10 juil. 2019 à 23:27
Est-il possible de réclamer 3 ans après et en ayant connaissance du testament 1 année plus tard de rembourser ?
Il est aussi troublant que ce conjoint survivant sachant qu'un testament authentique ayant été reçu la veille du décès de votre mère en ait eu connaissance qu'un an après le décès pour en demander l'envoi en possession 3 ans après.
Rien n'est logique, rien n'est clair dans cette affaire.

Dès lors qu'il a confié la défense de ses intérêts à un avocat, vous ne pouvez faire moins que de vous mettre en rapport avec un avocat.
2
Bonjour,

Le testament était très probablement en la connaissance de mon beau père avant.