Impôts sur sous-location

Lhuz - 8 juil. 2019 à 12:22
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 10 juil. 2019 à 06:22
Bonjour,
Je suis unique locataire de mon logement parisien sur le bail et paye 2250€/mois en une fois, chaque début de mois, à mon propriétaire.
Depuis longue date, mon propriétaire a demandé par commodité que je sois le seul sur le bail, les autres habitants changeant régulièrement - colocation étudiante oblige.
Mes deux autres colocataires ont toujours versé le tiers (750€) sur mon compte, puis je reversais l'intégralité de nos 3 parts à mon propriétaire.

Aujourd'hui, à l'occasion d'échanges avec les impôts sur une ancienne taxe d'habitation, je leur apprends que je fais de la sous-location.
On me demande alors de déclarer les revenus de cette sous-location, ce qui peut me paraître normal. Pour autant cela me semble très étrange que je doive payer à la place de mon propriétaire, surtout qu'on pourrait potentiellement parler de plusieurs milliers d'euros, alors que je ne fais qu'arranger mon propriétaire dans l'organisation des loyers depuis longtemps.

Qui doit payer ?
Qui doit déclarer quoi ?
Ce type de cas est-il courant ?

J'ai pour tout dire un peu peur de m'être fait entuber, d'autant que mon proprio habite à l'étranger...

Merci

7 réponses

Vous êtes locataire de votre logement et vous payez 2250 € /mois

Depuis quand êtes vous locataires ?

Les meubles sont à vous ou ils sont à votre propriétaire ?

Les autres locataires louent leur logement nu ou meublé ?
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 9 juil. 2019 à 20:53
Si un seul contrat à votre seul nom :
Vous etes le seul redevable legal du loyer.

1/ si la part des autres transitent par vous.
C'est bien de la sous location.
Les versements qui vous sont faits sont imposables à votre nom en BIC donc abattement de 50 % (art 12 et 50-0 du code general des impots)
Ca pourrait etre pire : si considéré comme donation : pas d'abattement et taxé à 60 %.
2/ s'ils ne vous payent pas, ca ne vous exonerera pas du paiement total au proprietaire car vous etes le seul locataire (contrat)
3/ s'ils abiment les meubles cuisine ...
Vous n'aurez aucun recours.
Vous devrez payer tous les degats
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
9 juil. 2019 à 23:00
bonjour

Vous dites
si la part des autres transitent par vous.
C'est bien de la sous location.
Les versements qui vous sont faits sont imposables à votre nom en BIC donc abattement de 50 % (art 12 et 50-0 du code general des impots)
c'est

Mais si Lhuz n'en tire aucun bénéfice puisqu'elle envoie TOUT l'argent au propriétaire ,et qu'elle en a les preuves, pourquoi serait elle imposable sur de l'argent qu'elle n'a pas encaissé??
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
9 juil. 2019 à 23:53
Parce qu'elle les a encaissé et qu'elle n'aurait pas dû les reverser.
Je vous rappelle votre post 1 :
"C'est à votre propriétaire de déclarer les loyers de tous les colocataires aux impôts, pas à vous.Et de se renseigner en fonction de son pays de résidence...

Chaque colocataire doit régler son loyer au propriétaire, ce n'est pas à vous de faire l'intermédiaire et ...d'avoir les ennuis
!! "
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
Modifié le 10 juil. 2019 à 06:23
pourquoi serait elle imposable sur de l'argent qu'elle n'a pas encaissé??

Art 12 du code general des impots.
Elle/il a bien encaissé cet argent.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
Modifié le 9 juil. 2019 à 22:52
Bonjour,

Au vu de ce que vous indiquez, il s'agirait de revenus tirés de sous-location.

Si il s'agit de locaux nus, imposable en BNC
Si il s'agit de locaux meublés, imposable en BIC
https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ161023432.html

Ça peut paraitre absurde puisque au final chaque "colocataire" (entre guillemets puisque en pratique vous êtes locataire et les 2 autres sont sous-locataires) paie la même chose mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'exception dans votre cas.

Par contre, de mon point de vue, vous devriez avoir des charges équivalentes à la quote-part de loyer correspondant aux locaux sous-loués.

Si sous-location meublée, en BIC (régime réel, de toute façon vous seriez en activité occulte puisque non déclaré).
Revenus (loyers perçus) : 750*2*12 = 18000€
Charges (loyers versés) : 2250*(2/3)*12 = 18000€
Bénéfice : 0€
Éventuellement d'autres revenus et charges si vous avez d'autres paiements / remboursements genre EDF ou Eau mais logiquement si tout est divisé par 3 ça devrait suivre le même principe.

Même principe si sous-location vide en BNC régime déclaration contrôlée.

A confirmer avec d'autres avis, c'est une situation un peu inhabituelle.

Dans tous les cas je vous recommande de changer le fonctionnement du bail en exigeant que votre propriétaire fasse des baux séparés et de cesser la sous-location. Non seulement vous risquez des difficultés avec les services fiscaux mais en plus vous pourriez être en difficulté en cas d'impayé d'un sous-locataire ou de dégradations dans le logement puisque vous êtes le seul titulaire du bail initial.
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
8 juil. 2019 à 12:42
Bonjour,

C'est à votre propriétaire de déclarer les loyers de tous les colocataires aux impôts, pas à vous.Et de se renseigner en fonction de son pays de résidence...

Chaque colocataire doit régler son loyer au propriétaire, ce n'est pas à vous de faire l'intermédiaire et ...d'avoir les ennuis !!

Demandez lui un bail séparé pour chaque coloc, avec la part de loyer de chacun...et il n' y aura pas de solidarité entre les colocs.

Si votre propriétaire ne peut pas s'en occuper, qu'il mandate une agence ! et paye les frais.

Pour les impôts, vous avez les preuves des virements effectués à votre propriétaire, chaque mois.
Essayez de retrouver un maximum de preuves de ces virements et prenez rendez vous avec les impôts pour prouver votre bonne foi, et donnez leur les coordonnées du propriétaire !
0
Le risque est qu'il argue qu'il n'y avait toujours qu'un seul contrat de location (à 2250€ ???) et qu'il ne reconnaisse pas la sous-location.
Mais je vois mal comment justifier un tel loyer à Paris pour une seule personne, surtout compte tenu de mes revenus. Presque sûr cela dit qu'il ne déclare pas que le logement est habité par 3 personnes, mais je ne sais pas s'il en a l'obligation légale...
Je vois surtout mal comment les Impôts pourraient prélever "deux fois" pour un même logement.

Comment demander ce changement de situation locative sans égratigner totalement les contrats en cours ? C'est-à-dire sans résilier mon propre bail.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
8 juil. 2019 à 15:40
Vous pouvez faire ajouter un avenant au bail pour mettre la situation au clair, mais il faut que vous soyez tous d'accord.

Vous devriez aller voir la CNL la plus proche de chez vous, ils vous aideront à démêler cette situation
http://www.lacnl.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 8 juil. 2019 à 16:39
bonjour,

AVANT de faire de la sous-location vous DEVIEZ avoir l'accord ÉCRIT de votre bailleur....

Vous pouvez également contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Nous avons des contrats de sous-location datés et signés par les 3 parties (proprio+locataire+sous-locataire). Pas de problème de ce côté.
En l’occurrence, la sous-location est plus à l'initiative du propriétaire que du locataire (moi).
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Lhuz
8 juil. 2019 à 16:43
OK. Parfait donc de ce côté-là.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
8 juil. 2019 à 16:45
Le risque est qu'il argue qu'il n'y avait toujours qu'un seul contrat de location (à 2250€ ???) et qu'il ne reconnaisse pas la sous-location.
Puis
Nous avons des contrats de sous-location datés et signés par les 3 parties (proprio+locataire+sous-locataire). Pas de problème de ce côté.

Contradiction ????
0
Oui, pardon.
Les contrats de sous-location ont été signés sur des versions scannées et renvoyées par mail. Il n'existe pas d'original à proprement parler, je crois.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Lhuz
Modifié le 8 juil. 2019 à 17:16
Mais quand un locataire sous-loue c'est lui qui établit les contrats de sous-location après avoir eu l'autorisation écrite de son bailleur pour sous-louer le logement qu'il occupe.
Dans ce que je comprends, vous n'êtes que l'intermédiaire entre le bailleur et SES LOCATAIRES (et pas VOS sous-locataires).
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
8 juil. 2019 à 17:11
Oui, mais vous avez tout de même la preuve que ce n'est pas vous qui sous louez l'appartement ! pour les impôts c'est important !
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
Modifié le 8 juil. 2019 à 17:37
On comprend donc pareil.
Ces personnes, qui ont un contrat signé par le bailleur, sont locataires du bailleur, et pas de Lhuz qui est locataire du même bailleur et ils sont tous colocataires entre eux, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, puisque le locataire a la possibilité de reverser au bailleur les loyers des autres locataires, pourquoi les versements de loyer de tous les locataires ne se font pas individuellement et directement au bailleur ?
0
Par commodité uniquement pour mon propriétaire, je le confesse. Un rentier si occupé...
Les riches aussi ont leurs problèmes.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 8 juil. 2019 à 20:28
Bonjour

Je ne comprends plus du tout.

1er message vous dites :

mon propriétaire a demandé par commodité que je sois le seul sur le bail, 



Plus loin :
Nous avons des contrats de sous-location datés et signés par les 3 parties 

Qu'en est il pour 2016 2017 2018 2019
Fiscalement ce n'est pas la meme chose
0
Je ne parle que de l'année 2018 ici.
Le fait est que je suis le seul "locataire principal" sur le bail. Les autres ont des contrats de sous-location rattachés à mon propre bail, mais signés conjointement par le propriétaire et moi-même (en tant que locataire principal).
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Lhuz
9 juil. 2019 à 15:42
Donc vous avez en quelque sorte l'accord du propriétaire pour faire de la sous-location : puisque ces "autres contrats" sont rattachés à votre bail, c'est donc VOUS qui sous-louez, ce qui veut dire que vous n'avez PAS à reverser ces loyers à votre bailleur ET que vous êtes imposés sur VOS revenus fonciers.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
9 juil. 2019 à 15:49
ce qui veut dire que vous n'avez PAS à reverser ces loyers à votre bailleur ET que vous êtes imposés sur VOS revenus fonciers.
Pourquoi tirez vous cette conclusion ? puisque le bailleur est d'accord ?

C'est lui qui sous loue , puisque c'est lui qui touche les loyers !!
Jhuz s'est faite avoir en acceptant de s'occuper des colocs, mais elle ne sous loue pas....
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
9 juil. 2019 à 16:01
Si, elle sous-loue puisqu'elle dit que "les contrats de sous-location [sont] rattachés à mon propre bail".
Sans cette phrase j'étais d'accord avec vous (elle s'est faite avoir de jouer les intermédiaires)... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le bailleur a signé ces "autres baux" !?
  • Soit le bailleur signe ses baux (individuellement apparemment puisque plusieurs baux, donc non dépendants les uns des autres, et donc non rattachés au bail de Lhuz) et dans ce cas Lhuz ne sous-loue pas.... mais elle n'aurait pas dû les signer;
  • soit ces "autres baux sont rattachés au bail de Lhuz et c'est elle qui sous-loue.d'autant qu'elle les a signés.
0
C'est une façon de voir les choses bien limitée.
On pourrait le voir comme un loyer de 2250€ pour un tiers d'appartement habité. Et un revenu de 1500€ mensuels de sous-location autorisée par le propriétaire.
Ça ne fait pas vraiment sens en-dehors de cette vision.

Le fait est que le propriétaire touche 3 loyers de 750€ et que seule la forme du contrat d'habitation change.
0