Demande explication - Donation entre époux

- - Dernière réponse : condorcet
Messages postés
30584
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
- 6 juil. 2019 à 20:09
Bonjour,

Je souhaiterais solliciter votre expertise concernant la succession de mon père. Qui c'était remarié en séparation de bien. Avec une donation entre époux:
1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit (40% selon l'age de sa conjointe survivante)

Tous les biens de mon père ont été vendu. En sachant également que ma belle mère va se racheter une autre maison.

Je voudrais avoir plus d'information concernant les 3/4 en usufruit (40%). Cette part de la succession pourra t'elle être revendiquer par mes frères et moi par la suite ? Cela ce fait il automatiquement ? Ou y a t'il des démarches à faire ?

Merci d'avance de vos réponse.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30584
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
10103
1
Merci
Cette part de la succession pourra t'elle être revendiquer par mes frères et moi par la suite ?
Réponse négative.
Cet usufruit aura déjà été vendu et le produit encaissé par l'usufruitière.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
0
Merci
Merci de votre réponse.

Cependant je ne comprend pas le principe de l'usufruit dans cette situation.
condorcet
Messages postés
30584
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
10103 -
le principe de l'usufruit dans cette situation.......
Dans n'importe quelle situation l'usufruit est le droit de recueillir les "fruits", les produits d'un bien appartenant à une autre personne dénommée "nu-propriétaire".
Cette division de la propriété se nomme "démembrement ".

L'usufruit cesse au décès (généralement) de l'usufruitier pour revenir au nu-propriétaire.
Si le bien est vendu, le produit de la vente revient à chacun selon ses droits dans la propriété.
Commenter la réponse de Tai_Chi_Fighter
Dossier à la une