Question sur héritage

Chap4545 - 29 juin 2019 à 04:11
 Chap4545 - 6 juil. 2019 à 22:03
Bonjour,

Je viens me renseigner sur les lois concernant les successions.

Pour résumer l’histoire ma mère est decedée en 2001 j’etais âgé de 2 ans.

Elle devait hériter de sa grand-mère, mon arrière grand mère donc d’une assurance vie.

Étant en froid avec sa fille mon arrière grand mère a décidé de léguer cet héritage à ma mère, j’ai les papiers le prouvant.

A mes 18 ans j’ai appris l’existance de cet héritage, ma tante la sœur de ma mere decedée m’a expliqué que j’etais héritier car les lois françaises stipuleraient que les enfants héritaient automatiquement des héritages.

Je me suis rapproché de l’office notarial qui m’a tout simplement répondu qu’il leur fallait un papier écrivant noir sur blanc que j’etais en droit d’heriter, la notaire semblait vouloir m’en dire le moins possible..

Ma question est donc suis-je en droit d’heriter ?

Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
29 juin 2019 à 09:56
la notaire semblait vouloir m’en dire le moins possible..
Tenue par le secret professionnel, la notaire ne peut vous fournir aucune précision tant que vous ne lui prouvez pas vos qualités d'héritière de votre mère par un livret de famille ou une copie de son acte de naissance et du vôtre pour établir le lien de parenté existant entre elle et vous.
2
Bonjour,

J’ai effectivement ramené le livret de famille prouvant que je suis son fils, Le soucis c’est que l’office notarial est situé dans le village de ma grand mère, qui s’est battu pour essayer de récupérer cet héritage en vain donc car je n’y est pas renoncé contrairement à mes frères pour qui la das a renoncé.

Je les soupçonne de se connaitre et de ce fait d’essayer de m’en dire le moins possible.

J’ai d’ailleurs des échanges d’un avocat et ma grand mère ou le dit avocat cherchais à savoir mon état civil afin de me faire renoncer.
0
J’ai envoyé un mail au cabinet d’avocat afin d’avoir plus d’informations..
0
Bonjour,

aucune réponse de l’avocat, quelqu’un a une idée de comment s’y prendre ? Merci
0
Bonsoir, personne ?
0