À la banque postale...

jennim - 25 juin 2019 à 14:00
jennim Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2019 - 25 juin 2019 à 17:25
Bonjour,
Mère isolée avec 1 enfant de 5ans à charge et tout petit salaire, ma situation financière est tendue, c certain, mais c'est le mois dernier que ma situation a dérapée: mon salaire a été viré avec 3jours de retard mais mes prélèvements mensuels eux, étaient bien là. Je ne suis donc pas repassé en positif pendant + de 30jours consécutifs et brutalement, sans m'en avertir alors que j'etais encore au téléphone avec le centre financier la veille, je me suis retrouvée un samedi matin sans 1 sous, avec mon fils, ccp bloqué, découvert autorisé (-600€) coupé aussi et plus aucun moyen de paiement ! Je n'ai eu depuis aucun courrier ni coup de fil, j'ai tenté comme j'ai pu de renflouer mon compte (j'etais alors à - 500€). Es-ce normal de ne pas avoir au moins un droit de conseil, de ne pas m'aviser personnellement de cette décision..etc? Merci pour votre avis et "éclairage" sur ma situation... cordialement
Jennim

3 réponses

Bonjour,

En fait, c'est automatique. Après XX jours consécutifs en négatif (30 jours pour vous ? ), il y a blocage de l'autorisation de découvert et des moyens de paiements.

"Es-ce normal de ne pas avoir au moins un droit de conseil, de ne pas m'aviser personnellement de cette décision" La banque, c'est comme tout. Elle ne vous prend pas par la main. Quand vous êtes en découvert plus de XX jours, votre compte se bloque.
Mettez cela en parallèle avec une voiture. Si vous n'avez plus d'essence, elle "se bloque". J'imagine que dans ce cas, vous ne demandez pas à ce que le fabriquant de la voiture vous appelle pour vous prévenir, ou vous donne un conseil ? Pour la banque, c'est pareil. C'est à vous de gérer votre compte;
7
bonjour
non, c'est à vous de gérer vos comptes, pas à la banque
3
jennim Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2019
25 juin 2019 à 17:25
Merci, tout d'abord, pour votre réponse rapide ! Je me suis peut-être mal exprimée car j'ai bien conscience de devoir gérer mes affaires sans qu'on me tienne par la main, et il ne me viendrait pas à l'idée, pour reprendre votre exemple, d'accuser mon garagiste quand je tombe en panne d'essence..non, mais en revanche, sachant que le retard dans le paiement des salaires ne m'est pas directement imputable, sachant qu'en prime, la banque postale met 24h de + que n'importe quelle autre banque dans la gestion des mouvements bancaires et enfin, sachant que je les ai appelé moultes fois (dont la veille de cet "incident") et que j'ai eu à cœur de les tenir informé de chacune de mes démarches visant à régulariser cette situation, j'espérais, oui même si c naïf, j'espérais au moins un pauvre courrier m'annonçant le blocage de mon compte, car, à qq jours près, cela n'aurait pas eu du tout le même impact et je me serais pas retrouvée sans 1 sous en poche, avec mon enfant sous le bras et aucun interlocuteur de joignable (samedi matin!). Je ne contredit pas le fond mais bien la forme dans cette histoire..
0