Impôt plus value, le notaire ne veut pas déduire les travaux, votre avis ?

Fred - 24 juin 2019 à 17:26
 Fred - 24 juin 2019 à 18:06
Bonjour,

Je suis en train de vendre un appartement acheté il y a 18 mois.

J'ai fait 2500 € de travaux à l'achat de ce bien: installation de volet et installation d'un système de ventilation + isolation d'un mur.

Le notaire m'a fourni une simulation de mon impôt sur la plus value et il m'indique ne pas déduire le montant des travaux car j'ai acheté il y a moins de 5 ans.

Je n'étais pas au courant de cette condition.

Pouvez-vous me dire si c'est vrai ou si c'est le notaire qui se trompe svp ?

D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

Voici un copier coller de ce que j'ai trouvé:

Le prix d'acquisition est:

" majoré des dépenses effectuées dans le cadre de travaux (construction, reconstruction, agrandissement, ou amélioration), à condition de pouvoir en justifier le montant, ce qui implique d'être en possession des factures émises par les entreprises qui les ont réalisés.

Dans le cas où elle ne parviendrait pas à remettre la main sur ces factures, la personne qui cède le bien peut tout de même majorer le prix d'achat de 15%, si, et seulement si, elle en est propriétaire depuis plus de 5 ans. "

Nous sommes bien d'accord que ce sont deux choses différentes ?

Le délai de 5 ans est mis en place pour éviter que des personnes ne majorent le prix d'achat de 15 % si jamais ils vendent un ou deux après avoir acheté ?

D'avance merci.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013
24 juin 2019 à 17:45
Bonjour,

Eh oui le notaire connaît son job ;))

Les dépenses de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration réalisées sur un immeuble viennent augmenter le prix d'acquisition:............................
"Soit forfaitairement pour un montant égal à 15% du prix d'acquisition si vous cédez votre logement plus de 5 ans après son acquisition."


https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2779-plus-values-immobilieres-des-particuliers-calcul-impot-taux/
0
Bonjour,

pourquoi le délai de 5 ans n'est indiqué que pour le forfait de 15 % ?

Ce sont deux paragraphes bien différents, et cela laisse sous-entendre, que pour les travaux avec factures, ce délai ne s'applique pas.


Pour son travail, je ne juge pas, je préfère être certain de l'info, sachant qu'il n'a pas pris en compte les frais d'acquisition réel mais ceux de son simulateur, 1000 € d'écart donc je pense que le fait que je souhaite vérifier les informations est légitime puisque c'est moi qui paye.

D'avance merci.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 013
24 juin 2019 à 18:05
Pour être certain, il faut aller voir le BOFIP

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000025073549/2011-12-30/

II.-Le prix d'acquisition est, sur justificatifs, majoré :......................

4° Des dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration, supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise depuis l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, lorsqu'elles n'ont pas été déjà prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu et qu'elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. Lorsque le contribuable, qui cède un immeuble bâti plus de cinq ans après son acquisition, n'est pas en état d'apporter la justification de ces dépenses, une majoration égale à 15 % du prix d'acquisition est pratiquée

C'est beaucoup plus clair ici. Si vous avez les factures, vous pouvez augmenter le prix
0
D'accord merci.

Donc le notaire se trompe.

Merci à vous.
0
Voici un autre article:

" Travaux
Tenez-en compte pour réduir la plus-value imposable
Que vous ayez acheté le logement ou l’ayez reçu par donation ou succession, il est possible d’ajouter à sa valeur d’origine certains des travaux effectués depuis.

La règle: si vous avez conservé votre habitation au moins 5 ans, vous pouvez ajouter au prix d’acquisition un forfait de 15 % pour travaux (les terrains ne sont cependant pas concernés).

Quels que soient le bien et sa durée de détention, vous pouvez, à la place, retenir vos dépenses réelles. Sont concernés les travaux de construction, de reconstruction, d’agrandissement et d’amélioration, ainsi que, pour un terrain, les frais d’aménagement ou de viabilisation (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité…). Les travaux doivent avoir été réalisés par une entreprise et vous devez être en mesure de présenter les factures en cas de demande de l’administration fiscale. Ne peuvent toutefois pas venir majorer le prix d’acquisition, les travaux ayant déjà été déduits des revenus imposables si le bien était loué (voir, "Comment se calcule la plus-value immobilière taxable" , à propos des travaux dont il est possible de tenir compte). "

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1528051/utilisez-tous-les-moyens-pour-diminuer-la-plus-value-taxable
0