Donner congé à un locataire

NathalieDecourt - 24 juin 2019 à 08:25
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 24 juin 2019 à 18:41
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue.
Je l'ai mis en vente, la personne qui souhaite l'acheter souhaite en faire sa résidence principale.
Vu qu'il est actuellement loué avec un bail de 3 ans dont la fin est en février 2021, est-ce le nouveau propriétaire peut donner congé au locataire 6 mois moins 1 jour avant la fin du bail ou y a-t-il un délai à rajouter ?
Merci par avance

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 897
24 juin 2019 à 09:25
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 396
24 juin 2019 à 18:41
bonjour,

voici un court extrait d'un de mes topos :

Si le nouveau propriétaire d'un bien [bien acquis à titre onéreux, donc pas consécutivement à la transmission du bien par voie successorale ou par donation/ legs,…], veut donner congé au locataire (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé » :

Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé » :

« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

« lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »

Cordialement.
0