Desaccord droit de vite du pere

Romaric - 23 juin 2019 à 08:38
 Romaric - 23 juin 2019 à 22:51
Bonjour,
Je suis père de deux enfants dont je n'ai pas la garde.
Nous avons un désaccord concernant mon droit de visite cet été avec mon ex-femme.
Dans le jugement il est dit je cite:"pour les vacances d'été: la première quinzaine des mois de juillet et d'août les années paires, la seconde moitié des mois de juillet et d'août les années impaires" concernant mon droit de visite.
Par conséquent je comprend que cette année 2019, je devrais avoir mes enfants concernant le mois de juillet du 16 au 31.
Mon ex femme comprend que cela commence quinze jours à compter du 1er jour des vacances des vacances scolaires d ete et que je devrai donc les récupérer seulement le 21 juillet cette année et non le 16 juillet.
J'ai réservé mes vacances à compter du 16, pouvez vous me dire si j'ai bien compris et si c'est le cas comment faire-valoir mon droit de visite.
Elle me dit il est stipulé que je cite"les dates de congés scolaires à prendre à compte sont celles de l'académie dans le ressort de laquelle est scolarisé l'enfant concerné"
Elle s'appuie sur cela pour dire que je ne dois les prendre que le 21, ce qui a mon sens n'a rien à voir et signifie que pour les petites vacances scolaires l'organisation du droit de visite se fait par rapport aux vacances scolaires des enfants et non de mon lieu de résidence.
J'habite à brive et elle a nimes.
Merci d'avance pour votre aide.
Romaric.

2 réponses

Bonjour,

la seconde moitié des mois de juillet et d'août les années impaires"
Votre jugement parle uniquement de juillet et d'aout.
Donc soit le 15 au soir, soit le 16 au matin, sur le mois de juillet idem pour le mois d'aout.
Lui faire un courrier R-AR en l'informant que vous appliquez à la lettre le jugement (mettre la date du jugement) tel qu'il est écrit.

Si elle ne vous laisse pas prendre les enfants , vous devrez faire un dépôt de plainte en gendarmerie.
1
Merci pour votre réponse tournesol, je préfère m'assurer d'être dans mes droits et ne pas me tromper même si le jugement paraît simple concernant ce droit de visite.
Pourtant elle m'a assuré avoir vu un avocat lui certifiant qu'elle avait raison???????? et qu'elle ne me laissera pas les enfants avant le 21 juillet.
Je lui ai de plus proposer d'intervertir nos dates en juillet afin de les avoir la première quinzaine ce qu'elle m'a refusé.
Vous êtes dans le domaine juridique?
J'ai une autre question, concernant le droit de visite.
Normalement je viens les chercher en début de droit et elle vient les récupérer en fin de droit. Si je ne peux pas les prendre durant la totalité de mon droit de visite, peut elle s'abstenir de venir les récupérer alors que j'accepte qu'elle les récupère n'importe quel jour de la semaine?
Dans les faits, c'est exactement ce qui se produit, je suis obligé de passer mes vacances proche de chez elle puisque je dois lui ramener les enfants et que nous habitons à 5 heures de route soit 10 heures pour un aller retour.
Je pense qu'elle est effectivement dans son droit, mais je préfère me renseigner sur ce point litigieux.
Merci.
0
Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 622
23 juin 2019 à 21:27
Bonjour

Si le jugement dit que le retour est à sa charge s'est à elle de venir ou de prendre un billet de train ou d'avion pour les enfants. Si elle ne vient pas le jour prévu et qu'elle ne vous a pas fourni de billet retour vous allez faire une main courante pour signaler les faits.
0
Romaric > Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024
23 juin 2019 à 22:51
Le retour est effectivement à sa charge.
Mais compte tenu du fait que je ne peux pas honorer entièrement mon droit de visite comme indiqué sur le jugement, le retour reste t'il tous de même à sa charge?
En fait je les prend par exemple 1 semaine au lieu de 2 car je n'ai pas la deuxième semaine de vacances et elle me dit que je dois donc lui ramener car comme je n'honore pas mon droit de visite complet elle ne les récupère pas.
0