Verser des arrhes par cheque

Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
- - Dernière réponse : AN.Banker
Messages postés
595
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2019
- 12 juin 2019 à 14:30
Bonjour,

--bonjour je dois envoyer un chèque pour réserver une voiture à un particulier, est que je peux écrire derrière le chèque que ce chèques correspond à des arrhes pour réservation d une. Mercivoiture
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
595
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2019
281
2
Merci
Bonjour,

Cela, à mon sens, n'aura aucune valeur. Le chèque est un moyen de paiement.

Si vous voulez justifier contractuellement du paiement des arrhes, demandez au vendeur de vous fournir un papier signé indiquant que le paiement des arrhes a été fait par chèque portant le n° XXX, de XXX banque, pour XXX €, tel jour et pour l'achat de la voiture (en la décrivant).

Vous êtes méfiant et je vous comprends, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait payer pour réserver un achat à un particulier. Pour moi c'est la porte ouverte aux arnaques.

Cordialement, Nicolas
Soyez responsable de ce que vous signez, "le droit soutient le vigilant"

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21170 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
9943
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2019
1868
2
Merci
Bonjour,

Envoyez ce chèque accompagné d'un courrier qui en explique l'usage prévu en recommandé avec AR, et gardez-en une copie.
Ainsi, vous aurez des preuves si la somme est détournée de son usage prévu...

Mais comme dit, je ne vois pas pourquoi vous devriez verser quoi que ce soit à un particulier avant d'aller voir son véhicule ! Si vous vous rendez compte qu'il est pourri et ne vous convient pas, vous aurez perdu la somme...

Cdt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21170 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai vu le vehicule, mais le propriétaire devait faire reprendre la peinture, come il habite loin de chez moi, il m'a demander que je lui envoie un cheque pour réserver la voiture. est que derrière le cheque je peux ecrire quelque chose , comme arrhe versé pour reservation voiture pour l'achat d une voiture
gt.55
Messages postés
9943
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2019
1868 > MAUDAN -
Comme déjà dit par AN.Banker, vous pouvez !
Mais cela n'aura pas grande valeur...
Préférez le recommandé comme je vous l'ai expliqué.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
10738
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
3822
1
Merci
Bonjour,

Perso je ne ferai pas confiance à ce vendeur.

S'il doit faire repeindre le véhicule, qu'il le fasse et ensuite vous y retourner pour en prendre possession ou non.
AN.Banker
Messages postés
595
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2019
281 -
Perso je ne ferai pas confiance à ce vendeur.

Je ne ferai encore moins confiance à un vendeur particulier qui fait refaire la peinture du véhicule alors qu'il l'a mise en vente et qui retarde ainsi la vente...mais pas le paiement d'une "réservation".
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une