Entrepreneuriat

Jessy.1628 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019 - 11 juin 2019 à 23:18
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 12 juin 2019 à 12:48
Bonjour,

Avec un amis nous avons un projet dans le e-commerce. Cependant étant donné que le principe du statut auto-entrepreneur est fait pour une personne ce qui est logique, nous souhaitons faire deux satuts auto entrepreneur (nous souhaitons apporter chacuns des compétences très distinctes). Sachant que cela est complexe ce serait provisoire (juste pour lancer notre petite activité).

Cependant je me pose des questions au niveau des déclarations de chiffres d'affaires. Étant donné que nous sommes associés pour le site mais que nous avons deux sociétés différentes, doit on déclarer les mêmes chiffres ? Les factures liés aux achats des clients doivent êtres a quel nom ?

Je tiens à préciser que ce projet serait un complément d'activité car nous sommes actuellement en études sup.

Je vous remercie d'avance,

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
12 juin 2019 à 08:12
Bonjour,

Le statut d'autoentrepreneur est unipersonnel, et on pourra vous accuser( si vous avez les même clients) d’avoir voulu profiter des allègements de charges et d’impôts associés à ce régime en bénéficiant des avantages d’une société. Cela relève de la fraude fiscale…

les statuts juridiques au choix
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique
0
Jessy.1628 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019
12 juin 2019 à 11:07
Merci pour la réponse, on vas donc éviter ça.

Mais du coup si c'est moi qui créer l'entreprise et qu'on a juste le compte bancaire de joint ya pas de soucis (étant donné que l'auto entrepreneur peut garder un compte de particulier). On voulait pas faire de SARL au début car c'est compliqué a mettre en place et qu'on se lance tout juste dedans. Cela serait donc temporaire, juste le temps de démarrer l'activité et après passer en SARL.

Merci
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 12 juin 2019 à 11:48
Chaque auto entrepreneur doit avoir son compte qu'il soit son compte de particulier, ou un compte séparé dédié à l'autoentreprise( recommandé!), donc pas de compte joint !
0
Jessy.1628 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019
12 juin 2019 à 12:20
J'ai bien compris cela. Mais si lui n'est pas déclaré en auto-entrepreneur que ya que moi mais qu'on a un compte joint pour qu'il ai la sécurité de son investissement on vas dire le temps de démarrer ya aucun risques ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
12 juin 2019 à 12:48
l’auto-entrepreneur bénéficie d’un statut social et fiscal dépendant du chiffre d’affaire réalisé.
Chaque auto-entrepreneur doit donc pouvoir justifier son propre chiffre d’affaires ce qui est d’autant plus difficile sur un compte joint. Alors OUI c'est risqué, tout ce qui n'est pas légal est risqué

Et vous parlez de "son investissement" ?? vous n'en avez pas parlé avant ! vous voulez créer une entreprise en dehors des règles , pour bénéficier de tous les avantages possibles...ça ne marche pas comme ça!

Faites les choses dans les règles dès le départ...
0