Véhicule occasion et garantie vendeur concessionaire.

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
- - Dernière réponse : biscotte88
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
- 9 juin 2019 à 13:18
Bonjour,

J'ai acheté le 28 février 2019 un véhicule d'occasion chez un marchand pro ( qui vends des voitures d'occasions et il ne fait que ça ) .Le véhicule était à 5990€ et je l'ai abaissé à 4600.00€ , le vendeur a donc accepté de me le vendre à ce prix ....152 000 km , 2006 pour l'année .

J'ai fais 3500km avec le véhicule.

J'ai un voyant moteur qui s'allume vers le 10 mai donc j'envoi un mail via la plate forme " La centrale " qui redirige mon mail chez ce vendeur de voiture . Aucune nouvelle , ni par mail ni par teléphone . 1 semaine plus tard , le voyant est toujours la et je renvoi un second mail expliquant le désagrément . Toujours sans réponse .Rien .

Je me décide donc à faire passer la voiture à la valise et le verdict est cruel : Turbo , débimétre , capteur de pression de turbo et 4 bougies préchauffage défectueuses ( sur 6 ) .

Je téléphone donc au garage qui m'a vendu la voiture et explique les soucis . Le monsieur me dit ( ouf ! ) qu'il a bien reçu mes mails mais qu'il n'a jamais réussi à me joindre ! ( lol menteur j'ai toujours mon portable avec moi ! ) .Quand je lui demande la prise en charge des réparations ( estimés à 2000e environ ) il me dit " j'ai vendu ce véhicule à perte et vous avez baissé le prix donc il n'y a pas de garantie possible !!! Il me dit après quelques haut de voix " emmenez moi la voiture , je la ferai voir par mon mécanicien , si ça se trouve ce n'est pas le turbo c'est une sonde ou juste un capteur défectueux qui mettent la voiture en mode " dégradé " ...et chez moi vous aurez déjà 50% sur les piéces ! Cela veut dire que finalemment , il accepte que je lui emmene le véhicule ( donc il reconnait la panne ) mais que ça va etre à moi de payer la réparation ?

Alors les bougies de préchauf , je veux encore bien mais j'aimerai que quelqu'un me dise ce que dit la loi sur la garantie de ma voiture . ( j'ai malheureusement égaré la facture de la voiture avec les CGV ) . Le problème étant survenu et mon mail envoyé au bout de 10 semaines après l'achat ( donc moins de 3 mois ) n'est ce pas à lui de prendre cette réparation en charge ( moteur , boite , pont sont garanties non ? ) . Je ne sais plus quoi faire et je n'ose plus me servir de ce véhicule qui pourtant doit parcourir pas mal de kilométres pour me rendre au travail ....Pourquoi tente t-il de me dire qu'il a essayé de me contacté alors que c'est faux pourquoi ne fait t-il pas jouer sa garantie ? Je croyais que tous les professionnels devaient apporter une garantie minimun de 3 ou 6 mois sur tous les véhicules qu'ils vendaient ? Que puis je faire pour le mettre face à ses responsabilités ? ( bien que j'ai baissé le prix de la voiture et qu'il a accepté , j'ai tout de meme légalement droit à une garantie non ? )

Merci pour votre aide , article juridique ou quoi qui pourrait m'aider . ( je préfére tenter à l'amiable cette réparation avec lui avant que d'employer les grands mots du style " je vais porter plainte " .....Je précise aussi que sur l'annonce , il était spécifié une finition " Féline " donc trés haut de gamme , et qu'au final , c'est un modéle exclusive Pack . J'ai gardé des copies d'écran de la petite annonce . Peut être pourrais je faire annuler la vente si ça se passe mal ?

je suis contrarié car ça ne sera pas évident d'aller plaider ma cause avec cette garantie dont il a l'air de vouloir me faire bénéficier ....je ne suis pas un loup. mais je ne veux pas non plus etre un pigeon .

Merci à tous .
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
10822
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
3868
1
Merci
Bonjour,

Déjà, il faut oublier les mails et appels téléphoniques et ne communiquer que par lettres recommandées avec accusé de réception, seuls ces documents pourraient vous êtres utiles devant un tribunal.

( moteur , boite , pont sont garanties non ? )

oui, mais pas les accessoires et les pièces que vous indiquez sont des accessoires et pièces d'usures.

En conclusion : envoyez une lettre recommandée avec AR (conservez une copie) mettant en demeure ce vendeur de prendre en charge ces réparations et revenez nous apporter sa réponse.
.
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21414 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

biscotte88
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
17 -
Merci pour vos bons conseils même si maintenant il est un peu tard pour faire une lettre recommandée accusé de réception étant donné que j'ai dépassé les 3 mois. Ceci étant je vais tenter de régler cela à l'amiable avec lui mardi matin et si ça se passe mal je ferai ce que vous me recommandez. À moi de réussir à faire valoir la date d'envoi du mail qui était dans le délai des 3 mois de garantie. J'aimerais juste savoir si c'est 3 mois de garantie sont obligatoires pour un vendeur professionnel de voitures. Merci !
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une