Véhicule occasion et garantie vendeur concessionaire.

biscotto88 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019 - 9 juin 2019 à 12:05
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 9 juin 2019 à 13:18
Bonjour,

J'ai acheté le 28 février 2019 un véhicule d'occasion chez un marchand pro ( qui vends des voitures d'occasions et il ne fait que ça ) .Le véhicule était à 5990€ et je l'ai abaissé à 4600.00€ , le vendeur a donc accepté de me le vendre à ce prix ....152 000 km , 2006 pour l'année .

J'ai fais 3500km avec le véhicule.

J'ai un voyant moteur qui s'allume vers le 10 mai donc j'envoi un mail via la plate forme " La centrale " qui redirige mon mail chez ce vendeur de voiture . Aucune nouvelle , ni par mail ni par teléphone . 1 semaine plus tard , le voyant est toujours la et je renvoi un second mail expliquant le désagrément . Toujours sans réponse .Rien .

Je me décide donc à faire passer la voiture à la valise et le verdict est cruel : Turbo , débimétre , capteur de pression de turbo et 4 bougies préchauffage défectueuses ( sur 6 ) .

Je téléphone donc au garage qui m'a vendu la voiture et explique les soucis . Le monsieur me dit ( ouf ! ) qu'il a bien reçu mes mails mais qu'il n'a jamais réussi à me joindre ! ( lol menteur j'ai toujours mon portable avec moi ! ) .Quand je lui demande la prise en charge des réparations ( estimés à 2000e environ ) il me dit " j'ai vendu ce véhicule à perte et vous avez baissé le prix donc il n'y a pas de garantie possible !!! Il me dit après quelques haut de voix " emmenez moi la voiture , je la ferai voir par mon mécanicien , si ça se trouve ce n'est pas le turbo c'est une sonde ou juste un capteur défectueux qui mettent la voiture en mode " dégradé " ...et chez moi vous aurez déjà 50% sur les piéces ! Cela veut dire que finalemment , il accepte que je lui emmene le véhicule ( donc il reconnait la panne ) mais que ça va etre à moi de payer la réparation ?

Alors les bougies de préchauf , je veux encore bien mais j'aimerai que quelqu'un me dise ce que dit la loi sur la garantie de ma voiture . ( j'ai malheureusement égaré la facture de la voiture avec les CGV ) . Le problème étant survenu et mon mail envoyé au bout de 10 semaines après l'achat ( donc moins de 3 mois ) n'est ce pas à lui de prendre cette réparation en charge ( moteur , boite , pont sont garanties non ? ) . Je ne sais plus quoi faire et je n'ose plus me servir de ce véhicule qui pourtant doit parcourir pas mal de kilométres pour me rendre au travail ....Pourquoi tente t-il de me dire qu'il a essayé de me contacté alors que c'est faux pourquoi ne fait t-il pas jouer sa garantie ? Je croyais que tous les professionnels devaient apporter une garantie minimun de 3 ou 6 mois sur tous les véhicules qu'ils vendaient ? Que puis je faire pour le mettre face à ses responsabilités ? ( bien que j'ai baissé le prix de la voiture et qu'il a accepté , j'ai tout de meme légalement droit à une garantie non ? )

Merci pour votre aide , article juridique ou quoi qui pourrait m'aider . ( je préfére tenter à l'amiable cette réparation avec lui avant que d'employer les grands mots du style " je vais porter plainte " .....Je précise aussi que sur l'annonce , il était spécifié une finition " Féline " donc trés haut de gamme , et qu'au final , c'est un modéle exclusive Pack . J'ai gardé des copies d'écran de la petite annonce . Peut être pourrais je faire annuler la vente si ça se passe mal ?

je suis contrarié car ça ne sera pas évident d'aller plaider ma cause avec cette garantie dont il a l'air de vouloir me faire bénéficier ....je ne suis pas un loup. mais je ne veux pas non plus etre un pigeon .

Merci à tous .
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 juin 2019 à 12:18
Bonjour,

Déjà, il faut oublier les mails et appels téléphoniques et ne communiquer que par lettres recommandées avec accusé de réception, seuls ces documents pourraient vous êtres utiles devant un tribunal.


( moteur , boite , pont sont garanties non ? )


oui, mais pas les accessoires et les pièces que vous indiquez sont des accessoires et pièces d'usures.

En conclusion : envoyez une lettre recommandée avec AR (conservez une copie) mettant en demeure ce vendeur de prendre en charge ces réparations et revenez nous apporter sa réponse.
1
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
9 juin 2019 à 13:18
Merci pour vos bons conseils même si maintenant il est un peu tard pour faire une lettre recommandée accusé de réception étant donné que j'ai dépassé les 3 mois. Ceci étant je vais tenter de régler cela à l'amiable avec lui mardi matin et si ça se passe mal je ferai ce que vous me recommandez. À moi de réussir à faire valoir la date d'envoi du mail qui était dans le délai des 3 mois de garantie. J'aimerais juste savoir si c'est 3 mois de garantie sont obligatoires pour un vendeur professionnel de voitures. Merci !
0