Abattement donation

f6dqm1 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 29 mai 2019 à 15:44
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 mai 2019 à 10:03
Bonjour,
Dans une donation de parents vers 3 enfants d'un bien immobilier, comment s'applique l'abattement ? Mon notaire ne prend pas en compte les abattements de 100000€ par enfant dans son calcul des émoluments et autres taxes. Il fait ses calculs sur la valeur estimée brute du bien. Ces abattements ne sont-ils donc pas applicables sur une donation d'un bien immobilier ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
29 mai 2019 à 17:14
Ces abattements ne sont-ils donc pas applicables sur une donation d'un bien immobilier ?
Ces abattements ne portent que sur les droits de donation.
Hormis ses honoraires, votre notaire devra s'acquitter d'une taxe de publicité foncière et de bien d'autres frais pour diverses formalités à remplir obligatoirement qui ne sont pas couverts par ces abattements.
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
29 mai 2019 à 15:52
bonjour,

les abattements sont pour le fisc, pas pour le notaire.

cdt.
0
f6dqm1 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
30 mai 2019 à 08:41
Merci. Mon notaire m'a donné quelques explications supplémentaires. L'abattement ne s'applique effectivement qu'aux droits de donation mais pas aux autres taxes fiscales telles que Publicité foncière, Enregistrement, C.S.i etc qui elles aussi sont pour le fisc. De plus, pour ces autres taxes fiscales, la base de référence n'est pas la valeur brute estimée du bien immobilier mais la valeur dite "nu-propriétaire" en cas de réserve d'usufruit. Cet abattement ne s"applique pas non plus aux divers émoluments d'acte et de formalités où alors c'est la valeur brute estimée du bien qui sert de réfrence. Ce qui m'a un peu perturbé, c'est que le document que m'avait présenté le notaire ne citait pas de rubrique "Droit de donation". Il l'avait tout simplement omise car l'abattement était tel que les droits de donation étaient réduits à zéro ! Bref pas simple du tout ces calculs !
Beaucoup de sites internet vous décrivent les "soi-disant" frais de notaire d'une donation mais aucun ne vous propose un VRAI SIMULATEUR qui va vous calculer toutes les rubriques les unes après les autres : Émoluments d'acte, émoluments de formalités, droits de donation, diverses autres taxes fiscales telles que publicité, enregistrement C.S.I, TVA etc.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
30 mai 2019 à 10:03
aucun <simulateur> ne vous propose un VRAI SIMULATEUR qui va vous calculer toutes les rubriques les unes après les autres
Car certains frais ne peuvent être appréhendés en ligne sans une expertise professionnelle et/ou varient d'une opération à une autre.
0