Taxe ordure ménagère

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
25145
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
- 30 avril 2019 à 22:31
Bonjour,

je suis propriétaire d'un immeuble de 3 appartements , donc deux sont loué .
le troisième n' est pas louable, car il y a tout à refaire plomberie électricité isolation etc
donc il n y a pas de compteur électrique , pas de compteur d'eau
la régis qui gère mon immeuble me dit que les ordures ménagère sont divise en trois je ne comprend pas pourquoi ?

J attend une réponse de votre part qui puisse m’éclaircir.

cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13974
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
4677
2
Merci
Bonjour,
La taxe devrait être partagée au prorata des valeurs locatives (ou au moins des surfaces)
Si les 3 logements sont sensiblement équivalents, il n'est pas ridicule de diviser en 3.
Un logement inhabitable est tout de même soumis aux taxes foncières.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18585 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
9761
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3210
0
Merci
Bonjour,

Parce qu'il y a trois appartements...
Ce n'est pas parce qu'un logement n'est pas louable, qu'il ne produit pas d'ordures.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
25145
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
4743
0
Merci
bonsoir,

Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable et la même d’année en année. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Vous pouvez donc récupérer leur part de TEOM sur les seuls logements loués, sur justificatifs, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion, à conditions que les charges soient "au réel".
Tout le reste (= part de TEOM du logement non occupé + la totalité des frais de gestion/rôle de votre avis de TF) est à votre charge.

Si les charges sont "au forfait", vous pouvez récupérer la part de TEOM de vos locataires uniquement si - lors de l'établissement du contrat de location - vous y aviez rajouté une clause particulière prévoyant, que "accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM".

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une