Taxe ordure ménagère

gses - 30 avril 2019 à 21:07
djivi38 Messages postés 52129 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 30 avril 2019 à 22:31
Bonjour,

je suis propriétaire d'un immeuble de 3 appartements , donc deux sont loué .
le troisième n' est pas louable, car il y a tout à refaire plomberie électricité isolation etc
donc il n y a pas de compteur électrique , pas de compteur d'eau
la régis qui gère mon immeuble me dit que les ordures ménagère sont divise en trois je ne comprend pas pourquoi ?

J attend une réponse de votre part qui puisse m’éclaircir.

cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2019 à 21:29
Bonjour,
La taxe devrait être partagée au prorata des valeurs locatives (ou au moins des surfaces)
Si les 3 logements sont sensiblement équivalents, il n'est pas ridicule de diviser en 3.
Un logement inhabitable est tout de même soumis aux taxes foncières.
2
hoquei44 Messages postés 16335 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 8 787
30 avril 2019 à 21:26
Bonjour,

Parce qu'il y a trois appartements...
Ce n'est pas parce qu'un logement n'est pas louable, qu'il ne produit pas d'ordures.

CB
0
djivi38 Messages postés 52129 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 395
Modifié le 30 avril 2019 à 22:31
bonsoir,

Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable et la même d’année en année. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Vous pouvez donc récupérer leur part de TEOM sur les seuls logements loués, sur justificatifs, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion, à conditions que les charges soient "au réel".
Tout le reste (= part de TEOM du logement non occupé + la totalité des frais de gestion/rôle de votre avis de TF) est à votre charge.

Si les charges sont "au forfait", vous pouvez récupérer la part de TEOM de vos locataires uniquement si - lors de l'établissement du contrat de location - vous y aviez rajouté une clause particulière prévoyant, que "accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM".

cdt.
0