Prime départ retraite

Kathdan -  
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Il semblerait que la fiche fiscale de mon employeur ne fait pas ressortir la prime de départ à la retraite
Tout est inclus
Que dois je faire ?
Merci

3 réponses

jee pee Messages postés 42488 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 299
 
Bonjour,

La prime de départ en retraite est un revenu exceptionnel, donc imposable, contrairement aux salaires de 2018 où l’impôt est annulé (année blanche). Par défaut elle a du être déclarée par l'entreprise employant le salarié avec les salaires. Mais elle ne doit pas être traitée comme les salaires.

Cette prime peut bénéficier de l'étalement, on ajoute 1/4 de la prime aux salaires en 1AJ et on met le même montant dans la case 1AX, dans ce cas lors de la déclaration des revenus on peut avoir l'impot calculé dessus. Puis les 3 années suivantes il faudra procédre de même.

Ou on peut utiliser le système du quotient, là la prime n'est pas ajoutée aux salaires en 1AJ, mais mise en totalité en 0XX avec explication du montant. Mais là en fin de déclaration, on n'aura pas l'impot calculé, il faut que le calcul soit effectué par un agent des impots car la case 0XX peut concerner plusieurs cas (prime retraite, revenus différés, ...)
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Kathdan
 
Merci pour votre réponse
dois je en conclure que je peux valider ma déclaration de revenus 2018 en ligne sans souci car je ne vois pas apparaître un décompte précis des revenus et revenus exceptionnels
cordialement
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jee pee Messages postés 42488 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 299
 
La prime de départ en retraite est un revenu exceptionnel qui doit être déclaré comme tel.

L'année 2018 étant particulière, les services des impots vont observer de près les situations qui ne semblent pas cohérentes avec les années précédentes, comme hausse importante des revenus déclarés
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Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502
 
J'ai compris que votre employeur a declare le total (salaire + prime).
A vous de calculer cette prime net.
Vous avez le brut, vous enlevez 23%. Puis rectifier la declaration
Mais attention le total, salaire +prime, doit correspondre a la somme declaree par le patron.
A vous de voir si declaration en 1 fois ou etalee sur 4 ans par 1/4.
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