2 contraventions pour motif différent

- - Dernière réponse : dany311
Messages postés
16769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
- 18 avril 2019 à 08:05
Bonjour,

J’ai reçu ce jour 2 contraventions pour stationnent très gênant le 06/04/19 à 20h50 et stationnement gênant le 07/04/19 à 00h50, et ce à la même adresse (je n’ai pas bouger ma voiture entre temps). Je voulais donc savoir si je pouvais en contester une? J’ai lu qu’il ne pouvait y avoir qu’une contravention pour une infraction, mais est ce toujours le cas vue qu’il y a 2 motif différent : gênant et très gênant..?

Merci pour votre aide,
Bonne journée
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
71843
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
8047
1
Merci
Quel sont les deux motifs précisément, très exactement ?

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18890 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Voici la première : « Stationnement très gênant d’un vehicule sur une chaussée ou voie réservée à la circulation des véhicules d’intérêt général prioritaire »

La deuxième : « stationnement gênant sur un emplacement réservé aux vehicules affectés à un service public »
A noter que la première est de 135 euros et la deuxième 35 euros..
A votre avis, puis-je en contester au moins une ? sachant que ce ne sont pas des infractions de la même gravité selon deux agents différents..
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
360
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
173
1
Merci
Bonjour,

Si le véhicule n'a pas bougé, on ne peut pas vous verbaliser plusieurs fois.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007067828

Attendu que le stationnement gênant prévu par l'article R. 37-1 du Code de la route constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite ;

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18890 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse.

Je me pose la question car j'ai lu quelque part que si les intitulés sont différents, alors ce n'est pas contestable... Mais je ne le retrouve nul part ailleurs.

https://www.legipermis.com/blog/2015/05/13/2-amendes-pour-un-meme-stationnement-genant/

" Attention toutefois, lorsque l’intitulé des infractions diffère, la police peut dresser deux procès verbaux. Ainsi, vous pourrez trouver un premier pv pour « stationnement gênant de véhicule sur un trottoir » et le second pour « stationnement gênant de véhicule sur un passage ou accotement réservé aux piétons », tous deux restent payables et non contestables. "
dany311
Messages postés
16769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
3764 > Hous -
Bonjour

les libellés sont complètement différents
donc pas de contestation possible
Commenter la réponse de B.SALES