Déduction d'impôts - Achat d'ordinateur [Résolu]

-
Bonjour,

Ingénieur informaticien. je suis amené à faire régulièrement de la vieille technologie que ce soit sur mon lieu de travail, comme sur mon temps libre à domicile.

Dans ma société actuelle, je dispose d'un ordinateur portable. Ce qui me permet de réaliser ces tâches à domicile. Cependant, ma situation changera dans les mois à venir, je change de société.
Au sein de cette dernière les machines sont des ordinateurs fixes, je souhaiterais donc acheter un ordinateur personnel pour réaliser cette veille techno.

Puis-je déduire l'achat de cet ordinateur de mes impôts ? Car il ne s'agit pas directement d'une utilisation dans le cadre de mon travail (exemple télé-travail...).

Merci de votre retour.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Si l'on vous suit, vous souhaitez déduire de vos impôts une dépense relative à une activité liée à votre profession, mais effectuée sur votre temps libre ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18839 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Quirky
Messages postés
1460
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2019
356
1
Merci
Bonjour,
Vous pouvez à certaines conditions:

"Les dépenses de mobilier, de matériel, notamment informatique et d'outillage sont déductibles à la condition qu'il s'agisse de biens susceptibles de se déprécier (aucune déduction ne peut être pratiquée, par exemple, pour des ouvrages de collection) et en rapport direct avec la profession. Bien entendu, en cas d’utilisation mixte, la dépense correspondante doit être réduite en proportion de l’utilisation du matériel, de l’outillage, etc., à des fins privées.......

La suite ici dans II. Frais de matériel, mobilier et fournitures
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7672-PGP

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18839 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de zachuka
0
Merci
Bonjour,

Quirky, oui en quelque sorte.

zachuka, merci pour votre retour et ces infos :).

Autre question concernant cette déduction.
Imaginons, mon achat est de 1000€ TTC (une somme ronde pour simplifier ma question), mon achat dépasse donc les 500€ HT. Par conséquent, je dois déclarer l'achat sur 3 ans (333€/an).

Cependant, si j'estime une utilisation perso/pro de 50%-50%, seulement 500€ TTC doivent être déclarer. Dois-je tout de même déclarer 166€/an sur 3 ans ou bien 500€ sur une seule année ?
zachuka
Messages postés
1460
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2019
356 -
166 /an sur 3 ans puisque la valeur de l'ordi est >à 500€
> zachuka
Messages postés
1460