Donation entre époux datant de 1975

leicita Messages postés 41 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 - 6 avril 2019 à 11:46
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 6 avril 2019 à 17:32
Bonjour,
Nous désirons transformer cette donation en Communauté Universelle.

Notre fils héritier est en phase terminale de cancer; il a une fille de 23 ans qui est restée 10 ans sans le voir (malgré les avis de médecins) et qui l'a revu 3 fois en 4 mois depuis les soins palliatifs.

Elle reste notre héritière donc c'est-elle qui aurait à signer le pli recommandé signifiant le jugement. Que faire si elle refuse ?

Qu'elles sont les conséquences si nous restons sous le régime actuel ??????

Nous voudrions qu'il y ait une clause d'attribution intégrale à l'un ou l'autre et qu'elle hérite seulement après le décès du dernier vivant.

Quel avis de valeur de notre appartement ( : l'un bas, l'autre élevé) devons nous communiquer au notaire et qui servira sans doute à calculer les frais de l'acte ?

Je vous saurais gré de bien vouloir éclaircir la situation.

MERCI
LEICITA

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
6 avril 2019 à 13:11
Nous désirons transformer cette donation en Communauté Universelle.
Il n'y a aucun rapport avec une donation au dernier vivant et ce régime de la communauté universelle.
Les 2 peuvent parfaitement cohabiter.

Que faire si elle refuse ?
Votre fils est le seul devant être informé du changement de régime matrimonial de ses parents.
Informer ce n'est pas solliciter une autorisation de la part de qui que ce soit, même d'un enfant.

Nous voudrions qu'il y ait une clause d'attribution intégrale à l'un ou l'autre et qu'elle hérite seulement après le décès du dernier vivant.
Le notaire auquel vous aurez confié la rédaction de ce contrat de mariage vous posera la question d'inclure ou non cette clause dans l'acte.

Mettez-vous d'abord en rapport avec un notaire.
3
leicita Messages postés 41 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
6 avril 2019 à 16:23
J'ai pris note que les 2 régimes peuvent cohabiter.
Par contre il ne s'agit pas d'un contrat de mariage mais d'un changement de régime.matrimonial (qui nécessite peut-être l'établissement d' un contrat : nous nous sommes marié sans contrat en 1956.

Reste en suspens la valeur de notre appartement à déclarer au notaire.

Je vous remercie infiniment pour votre aide et vais prendre RV avec le notaire.

Sincères salutations
Leicita
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > leicita Messages postés 41 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
Modifié le 6 avril 2019 à 16:30
il ne s'agit pas d'un contrat de mariage mais d'un changement de régime.matrimonial
Comment pouvez faire pour changer votre régime matrimonial sans un contrat de mariage ?

Reste en suspens la valeur de notre appartement à déclarer au notaire.
Consultez votre notaire.
0
leicita Messages postés 41 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
6 avril 2019 à 17:04
La page EXTRAIT DE L'ACTE DE MARIAGE N°929 SANS CONTRAT DE NOTRE LIVRET DE FAMILLE indique la mention de Me MICHAUX- notaire à FONTAINES S:AÖNE" Donation entre époux " du 09 septembre 1976. Cet acte a été enregistré à la Chambre des Notaires à AIX à nos frais.

Pour moi tout était en règle : Je ne comprends pas.

Le notaire contacté nous réclame des documents (C.I. Avis de valeur de notre appartement..., mais ne parle pas de contrat de mariage ?????

Explications Merci
Leicita
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
6 avril 2019 à 17:32
Bonjour
Pour obtenir ce que vous voulez, il faut absolument que vous disposiez d'une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant. Pour avoir cette clause il faut bien l'insérer quelque part et ce ne peut être que dans un contrat .Mais contrairement à ce que beaucoup croient, vous n'êtes pas obligés de choisir la communauté universelle. La clause d'attribution intégrale peut être incluse dans un autre contrat de régime matrimonial . Consultez votre notaire à cet effet, il vous choisira un régime peut-être mieux adapté à votre situation que je ne connais pas, que le régime de la communauté universelle.
0