Crème cosmétique

Nalys - Modifié le 2 avril 2019 à 09:59
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 avril 2019 à 11:39
Bonjour,
Je créai une crème cosmétique bio pour le visage.
Quel démarche je dois faire pour la mettre en vente ?

2 réponses

Bonjour,

Lire les liens bleues, sous votre message "A voir également"
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
2 avril 2019 à 11:39
Tout d'abord mon rappel classique concernant une conception erronée comme quoi bio=bon pour la santé.
La digitale, l'aconit, l’annamite phalloïde (végétaux), la tétrodotoxine, le curare (animaux) sont des éléments qui se trouvent dans la nature et peuvent très bien respecter les conditions de l'agriculture biologique.
Cela ne les empêche pas d'être mortels à un certain dosage.
Ce n'est pas parce qu'une fleur est jolie et sent bon qu'elle ne comporte pas des risques.
Et je ne parle même pas de noix et autres allergènes qui sont sans danger pour la majeure partir de la population mais peuvent être mortel pour d'autres.
Ce qui signifie que même si vous utilisez ce produit sur vous depuis des années, il peut malgré tout être mortel pour certaines personnes. Même en étant bio.

C'est pour ça que les réglementations sur les produits cosmétiques sont très complexes :
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6733575728ba78af0829d41102651e82.pdf
(Premier lien en recherchant 'réglementation vente produits cosmétiques' dans google)

On y apprends entre autre la nécessite de désigner une personne responsable (celle qui ira en prison en cas de problème) ayant des diplômes adaptés et reconnus.
Si votre objectif n'est pas de gagner de l'argent, vous pouvez toujours avoir recours à un tiers pour être cette personne responsable, mais il faudra réussir à le convaincre.

D'un point de vue plus terre à terre, la vente de produits cosmétiques est si complexe que si vous n'êtes pas capable de trouver par vous même les informations, je vous déconseille de vous y lancer.
0