Provenance liquide

Résolu
manhattan51800 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 - 1 avril 2019 à 15:43
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 1 avril 2019 à 16:12
bonjour,
c'est ma première participation, donc voilà, j'ai un compte chèques dans une banque, deux livrets développement durable, j'ai vendu ma maison en 2018, donc coté crédit ça va, et on viens de déposer en deux mois en liquide deux sommes d'argent de 1600 et 1800 euros (héritage sans notaire).
La semaine dernière le plateau de cette banque nous a appelé pour savoir d'où provenait cet argent ??
et en plus il ont bloqué un achat sur internet puisque on avait dépassé les 1600 euros "glissants".
Je trouve tout cela très suspicieux (?) et désagréable.
ont-ils le droit ??
quelle banque est serait la plus sympa et la plus digne ,

merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Toutes les banques françaises ont obligation de s'enquérir de mouvements inexpliqués et inhabituels.

Les paiements en argent liquide sont plafonnés à 1000 euros ;
Il vous suffira de leur apporter la preuve des 1600 et 1800, à savoir l'héritage.

Pour ce qui concerne le blocage de votre paiement sur internet, le banquier n'a fait qu'appliquer le contrat que vous avez signé avec lui.

Cdt
4
manhattan51800 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
1 avril 2019 à 16:07
bien merci pour rapidité, mais comment font-ils Tapie ou ! Ghosn où d'autres parce que les sommes sont un "peu" différentes ,

merci
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
1 avril 2019 à 16:09
Bonjour,

Ce n'est pas la faute de ces personnes si vous déposez des sommes inhabituelles en liquide sur votre compte.
0
Vous avez eu accès aux comptes de Tapie ou Ghosn ?

Je peux vous garantir que leurs comptes sont beaucoup plus contrôlés que les votre. Et qu'on s'appelle Tapie, ghosn ou manattan51800, il y a les mêmes obligations.

Et pour les paiements, il suffit de payer une carte plus permissive avec des des plafonds beaucoup plus hauts. Bien entendu, cela a aussi un prix ! J'ai déjà vu des clients payer des voitures par carte bancaire, tout est possible tant qu'on paye le service.

Vous pouvez aussi avoir ce genre de carte, mais j'ai bien peur que vous n'ayez plus d'argent sur le compte une fois le prix de la carte prélevée.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
1 avril 2019 à 16:12
bah Tapie et Ghosn, ils font comme tout le monde, ils justifient la provenance de leurs fonds...
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
1 avril 2019 à 15:47
Bonjour,

Oui ils ont le droit de vous demander la provenance des fonds. Toutes les banques ont ce genre de procédures, plus ou moins, pour lutter contre le blanchiment d'argent notamment.

Et oui si vous avez dépassé votre plafond de paiement, vous n'avez plus le droit de payer vos achats, augmentez vos plafonds.
1
Bonjour,

"La semaine dernière le plateau de cette banque nous a appelé pour savoir d'où provenait cet argent ??" Oui logique
"et en plus il ont bloqué un achat sur internet puisque on avait dépassé les 1600 euros "glissants". " Logique aussi. Vous avez des plafonds carte, il faut soit faire augmenter ces plafonds, soit payer une carte plus cher et ayant des plafonds plus avantageux.
"Je trouve tout cela très suspicieux (?) et désagréable. " Cool. Mais heureusement, votre avis ne compte pas concernant les obligations légales des banques concernant le contrôle des flux et le blanchiment d'argent.
"ont-ils le droit ?? " Bien entendu qu'ils en ont le droit. Même mieux que ça : ils en ont le devoir !
"quelle banque est serait la plus sympa et la plus digne , " Aucune. C'est une obligation légale.
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
1 avril 2019 à 15:56
bonjour ; comme dit ci dessus et lire ci dessous
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/72818/tracfin-pourquoi-les-banques-surveillent-elles-vos-comptes-bancaires
si vous avez une réponse à donner à vos dépôts d'argent inhabituels il n'y aura aucun problème.....
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
1 avril 2019 à 16:00
deux sommes d'argent de 1600 et 1800 euros (héritage sans notaire)
Je comprends la réticence (crainte ?) à justifier la provenance des fonds en liquide :-)
0