Rsi et droit au minimum contributif

andreapi5317 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 25 mars 2019 à 12:41
jee pee Messages postés 39590 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mars 2019 à 17:43
Bonjour, je suis retraité au rsi. Je n'ai eu que 64 trimestres de validés et un taux de pension à 44.38%. Je touche un montant de 99€ mensuel. Je suis né en 1953, est-ce que je n'ai pas droit à un majoration au titre du minimum contributif au prorata du taux de pension? Quand je pose la question au service téléphonique du rsi (3648), on me répond que le minimum contributif c'est l'aspa et qu'il faut faire une demande...
merci pour votre aide.

3 réponses

andreapi5317 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 1
25 mars 2019 à 16:37
Merci pour votre réponse.
Quand j'ai rempli mon dossier de retraite, j'avais 63 ans mon épouse et moi-même étions au rsa, comme mon épouse est un peu plus âgée, à ses 65 ans nos rsa ont cessé d'être versés et mon épouse a dû demander sa retraite. Nous sommes un couple d'artistes et elle non plus n'avait pas tout ses trimestres et une pension encore pire que la mienne. Elle a donc fait une demande d'aspa qui a été accordée, mais à mes 62 ans, la carsat m'a obligé à envoyer ma demande de retraite. Le conseiller retraite qui m'a aidé m'a affirmé que je n'avais pas à attendre mes 65 ans et que la différence serait de l'ordre de qq euros mensuels en moins si je partais sans le taux plein, ce que j'ai fait d'autant plus que nous sommes restés sans ressources pendant plusieurs mois.
Est-ce que en fait les conseils reçus m'ont fait perdre tous droits au minimum contributif?
encore merci pour votre aide.
1
jee pee Messages postés 39590 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 25 mars 2019 à 13:03
Bonjour,

Pour le minimum contributif, il faut être parti à la retraite avec le taux plein (soit age légal + tous les trimestres, soit age du taux plein).

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum

Alors que l'Aspa n'est pas une pension de retraite, c'est une allocation non contributive (pas liée à cotisation), versée sous condition de ressources.

0
jee pee Messages postés 39590 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 25 mars 2019 à 17:43
Oui le minimum contributif était lié au taux plein au moment du départ à la retraite.

Né en 1953 la retraite à taux plein était à 66 ans et 2 mois. Le minimum contributif aurait été calculé en faisant le rapport 165 trimestres / trimestres cotisés acquis. Il aurait fallu voir sur vos 64 trimestres combien étaient cotisés, pas seulement retenus ou validés.

En partant sans le taux plein, la retraite de base a elle aussi été diminuée. Une double minoration, décote et prorata, alors qu'au taux plein la retraite de base n'est minorée que du prorata.



0