Taxe aménagement

Alexandra_67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 mars 2019 à 12:26
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 8 avril 2019 à 13:11
Bonjour,

Nous sommes en train de réaliser une extension (37 m²) à une maison individuelle. Cette extension est en partie positionnée sur une ancienne verrière (16 m²) qui a entièrement été détruite pour refaire les fondations de l'extension. Dans la demande de permis de construire, l'architecte a noté 16 m² de surface supprimée et 37 m² de surface créée.

J'ai 2 questions concernant la TA
- elle porte uniquement sur la surface créée telle que mentionnée dans le dépôt de permis de construire.
Notre architecte n'aurait-elle pas dû simplement mentionner 21 m² de surface créée (37-16, puisque l'extension vient en substitution d'une surface qui existait déjà ?)

- la notice explicative du calcul joint avec l'avis de taxe d'aménagement explique qu'il y a un abattement de 50% sur les premiers 100 m² de surface créée. Dans le cas d'une extension, dois-je considérer qu'il s'agit des 100 premiers m² nouvellement créés ? ou bien s'agit-il de la surface globale existant + extension (auquel cas, si la maison existante fait plus de 100m², il n'y a plus d'abattement possible pour l'extension) ? Je n'ai pas réussi à retrouver le texte de loi détaillant les modalités de calcul ?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
8 avril 2019 à 13:11
Bonjour,

Notre architecte n'aurait-elle pas dû simplement mentionner 21 m² de surface créée

A mon sens non: car s'agissant d'une destruction volontaire de la verrière en vue de l'extension, on comptabilise uniquement la surface créée.

dois-je considérer qu'il s'agit des 100 premiers m² nouvellement créés ? ou bien s'agit-il de la surface globale existant + extension

Ont prend en compte les premiers 100 m² de la maison existante pour déterminer le calcul de la TA. Si la maison fait plus de 100 m² il n'y aura pas d'abattement de 50%
0