Accident de la circulation.

Louiselolo_1313_1313 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 23 mars 2019 à 15:37
 Lucien - 24 mars 2019 à 12:48
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai eu un accident de la circulation le 1er septembre 2018 et j'ai été blessée lors de cet accident. La conductrice a percuté ma voiture par l'arrière et a projeté mon véhicule contre l'arrière du véhicule me précédent. Ne pouvant plus bouger, ma belle-sœur à demandé à l'auteur de l'accident, de faire un constat. Celle-ci, a refusé de remplir ce constat et a appelé les pompiers avec son portable et ensuite a quitter les lieux. Ma belle-sœur à eu le réflexe de noter sa plaque d'immatriculation. Les pompiers m'ont transporté aux urgences. J'ai contacté mon assurances pour leur relater les faits. À l'aide du matricule, mon assureur a contacté l'assurance de la responsable de l'accident; quelques temps plus tard, cet assureur a répondu qu'il ne pouvait rien faire car leur assurée, ne voulais pas remplir ce constat. Je ne comprends pas pourquoi cette personne a ce comportement et ne veux pas remplir ce constat ? Je suis dans l'impasse et ai des douleurs et autres maux consécutifs à ce choc, avec en plus mon véhicule à la casse. Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer ce que je pourrais faire pour contraindre cette conductrice a remplir ce constat d'assurance et prendre ses responsabilités ? Merci encore. Très cordialement, Louise

4 réponses

Bonjour.

Votre propre assureur devrait savoir vous conseiller.
Constat non signé ou pas, les faits sont là ; De plus il y a des témoins ;
0
Louiselolo_1313_1313 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019
23 mars 2019 à 16:14
Bonjour, c'est aussi ce que je croyais, mais mon assureur ne fait qu'attendre un mou
0
Et un dépôt de plainte à la gendarmerie ?
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
23 mars 2019 à 16:28
Bonjour,

Il n'y a pas de délit de fuite, le dépôt de plainte est impossible.

Cdt,
0
Louiselolo_1313_1313 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019
23 mars 2019 à 17:36
Bonjour, c'est aussi ce que je croyais, mais mon assureur ne fait qu'attendre un mouvement des assureurs adverses; ce qui bien-sûr ne vient pas ! Au surplus, nous avons été voir la police, mais celle-ci, ne peut rien faire ! Je ne pensais pas qu'un tel cas de figure puisse se produire en France.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
23 mars 2019 à 16:22
Bonjour,

Avez vous rempli un constat avec le véhicule vous précédent (celui que vous avez percuté à arrière suite au choc)?

Si oui, avez vous matérialisé sur ce constat que vous avez été percuté par un autre véhicule qui vous a projeté?

Si oui > alors suffit simplement de demander à votre assurance d’exercer une réclamation pour votre préjudice à l'assureur du véhicule que vous avez percuté sur le fondement de loi Badinter.

En effet, même si cela peut paraître contre intuitif, bien que le véhicule percuté à l'arrière ne soit pas responsable, il est impliqué et donc si on ne peut pas vous reprocher de faute de conduite à l'origine de vos dommages > bien vous devez être intégralement indemnisé par l'assureur de ce dernier.

L' assureur du véhicule percuté à l'arrière vous ayant indemnisé, c'est lui qui se débrouillera tout seul avec la personne responsable du sinistre.

Cdt,
0
Louiselolo_1313_1313 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019
23 mars 2019 à 17:52
Bonjour, en effet, j'ai percuté le véhicule qui me précédait, au point que mon véhicule ne fonctionnait plus bien et fût mis à la casse, mais le conducteur précédent n'a pas eu de gros dégâts et est également parti sans faire de constat !
En revanche, la police m'a indiqué que ses services auraient dû être appelés, au moins par les pompiers qui étaient sur place. Enfin, pour être tout à fait exauhstive, ma belle-sœur n'a pas été témoin de l'accident, mais est arrivée peu après et à vu la conductrice en notant son matricule. J'ai demandé aux pompiers s'ils pouvaient prouver : avec date, heure et numéro de téléphone appelant, que cette conductrice les avait appelé pour intervenir; leur réponse a été négative, car ils devaient être sollicités par la justice pour donner ces informations. Et comme la police et donc la justice n'interviennent pas........
Je suis, reste et demeure dans l'impasse.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Louiselolo_1313_1313 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019
24 mars 2019 à 09:37
Le témoignage de votre belle soeur ne vaudra rien, c est votre belle soeur.

La simple trace de l appel chez les pompiers non plus, sauf si la conductrice reconnait son implication et que la communication a été enregistré.

A votre place, je demanderai à mon assureur d orienter votre recours contre la resoinsable directement en lui envoyant une mise en demeure comminatoire de règlement (pour lui faire peur, au bluff).

Voir, demander une sommation interpellative via huissier chez elle si ne répond pas.

Si elle reconnait simplement devant l huissier être impliqué dans cet évenement, alors c est gagné.

Vous n avez pas gardé l immatriculation de l autre véhicule à tout hasard?

Cdt,
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
23 mars 2019 à 16:25
bonjour, c'est a votre assureur de vous dédomager, pas celui de l'autre, après ils se débrouillent entre eux.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
23 mars 2019 à 16:28
Bonjour,

Sauf si il n'y a pas de garantie dommage.

Cdt,
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2019 à 16:32
Bonjour,

Même s'il n'y a pas de dommage, il y a une garantie défense-recours qui doit fonctionner en l'absence de responsabilité.
Il semble qu'il y ait un assureur qui ne sache pas faire son travail.

Cordialement
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mars 2019 à 16:52
Bonjour,

La garantie défense recours n'a pas pour vocation d'indemniser un assuré, mas simplement d'exercer un recours, c'est de la protection juridique.

En l'espèce, suivant le raisonnement de l'assureur, il n'y a qu'une seule personne débitrice de l'indemnité (ce qui est faux) et pas de moyen de preuve permettant de l'impliquer (pas de constat).

Donc suivant ce raisonnement, l'assureur peut tout à fait refuser d'appliquer la garantie défense recours, l'assuré ne démontrant pas la responsabilité du tiers, il ne rentre pas dans les conditions de sa garantie DR.

Il faut aller chercher ailleurs le défaut dans le raisonnement de l'assureur.

Cdt,
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2019 à 17:58
Nous sommes d'accord que la garantie défense recours permet d'exercer le recours.
Le constat n'est pas le seul moyen de preuve.
Le responsable a appelé les pompiers, il y a forcément trace de cet appel.
Quand on ne veut rien faire, on trouve d'excellentes raisons pour justifier son inaction.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 09:26
Une simple trace de l appel ne sera suffisant et l assureur n est pas là pour chercher des preuves mais pour appliquer le contrat. Ce n est pas un detective privé, il doit juste exercer le recours.
0
"Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer ce que je pourrais faire pour contraindre cette conductrice a remplir ce constat d'assurance et prendre ses responsabilités ?"

Eh bien vous ne pouvez tout simplement pas. Il n'y a absolument rien a faire.
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
24 mars 2019 à 08:28
il faut tout simplement déposer plainte... il n'y a rien d'autre a faire ou voir avec un médiateur de justice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 mars 2019 à 09:27
........ Mais sur quel fondement juridique???....
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 09:29
Je suis d'accord avec Cristali.
Il faut un dépôt de plainte. Si le délit de fuite n'est pas pénalement constitué, il doit bien y avoir un motif de type "destruction du bien d'autrui" ou "mise en danger de la vie d'autrui".
Il vous faut voir rapidement un avocat. Depuis septembre 2018, vous avez bien tardé.
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670 > Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 09:34
ça me semble aussi une bonne solution, je trouve impensable de provoquer un accident, de dire je ne rempli pas le constat et de s'en tirer a si bon compte, a ce moment tout le monde n'a qu'a en faire autant.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 mars 2019 à 09:56
C est bien ce que font de plus en plus de gens malheureusement, car il est d autant plus facile d incriminer quelqu un sans aucune preuve, l art.1353 du Cciv est très clair à cet égard.

Pour le dépôt de plainte = mise à part sur l article 222-19 du Code Pénal, je ne vois pas sur quel fondement la plainte pourra se faire.

Et attention, un dépôt de plainte n est pas une preuve! C est simplent une déclaration donnant lieu à une enquête préléminaire.

Mais c est vrai que ca permettra au moins que les forces de l ordre auditionne la responsable. En espérant qu elle reconnaisse les faits ou que cela fasse emerger un faisceau d indices graves et concordants permettant le recours.

Cdt,
0