Refus de Mise à la retraite

Framboise13600 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 13 mars 2019 à 22:11
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 mars 2019 à 23:15
Bonjour,
Je travaille dans le privé, Je vais avoir 62 ans, je suis divorcée et vis seule. J'ai eu 4 enfants.

Positif : ils me donnent droit à des trimestres supplémentaires et ainsi je pourrais avoir droit à une retraite à taux plein dès le mois prochain.

Négatif : du fait de mes 4 enfants j'ai travaillé de nombreuses années à temps partiel ce qui induit un montant de pension de retraite assez bas.
J'avais donc décidé de travailler Encore 3 ans pour atteindre un
Montant plus acceptable.

Le problème : mon employeur envisage un plan social, et va me demander de partir.
- peut il m'obliger à prendre ma retraite ?
- peut il me mettre à ls retraite d'office ?
- peut il me licencier (sachant que je n'aurai droit à aucune indemnité puisque ayant atteint l'âge du taux plein ?
Je suis extrêmement inquiète et voudrais envisager les possibilités qui s'offrent à moi. Pouvez vous m'éclaircir ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Framboise

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
13 mars 2019 à 23:15
Bonjour,

L'employeur ne peut pas obliger le salarié à prendre sa retraite. Et il ne peut pas mettre à la retraite d'office un salarié avant ses 70 ans.

Reste alors le licenciement économique. Ou un PSE.

Et malheureusement à l'age légal et avec tous ses trimestres, on ne peut plus toucher le chômage, il faut alors demander sa retraite.

Cdlt
0