Declaration

aubin12 - 8 mars 2019 à 12:58
 gitane2229 - 8 mars 2019 à 15:48
bonjour,

actuellement en apprentissage je souhaite sous peux ouvrir une micro entreprise, malgré plusieurs recherches il sua encore quelques point que je n'arrive pas a éclaircir.

-comment dois-je déclarer mes revenue aux impôts a savoir es ce que si je paye mes cotisations chaque trimestres je dois malgré tout les déclarer sur ma fiche d'impôt? comment cela vas ce répercuter sur mes impôts?

-au niveaux de la caf du fait que je suis étudiant/apprentis comment vas ce concrétiser ce changement ?

-dois je ouvrir une compte en banque dédier a cette activité ou puis je me servir de mon compte personnel ?

si vous pouviez m'éclairer ce serais fort sympathique car j'avoue être un peux perdu.

cordialement DELTREUIL Aubin

1 réponse

Bonjour.

Avant de s'installer en microentreprise, il y avait un stage obligatoire de quelques jours, formation concernant toutes vos questions.
Début 2019 c'était en discussion concernant l'obligation et non de suivre stage.

En micro, vous ferez une déclaration fiscale annuelle (2042 c Pro) et déclarerez les encaissements de l'année civile précédente.
Ces encaissements-clients bénéficieront d'un abattement prédéterminé en fonction de votre activité, et ça donnera la base de votre imposition à l'impôt sur le revenu.

Mais, sur option de votre part, lorsque l'on remplit les conditions de revenus (RFR revenu fiscal de référence) de n-2 (avant dernière année), si ça vous est plus favorable, il existe le prélèvement libératoire (de l'impôt sur le revenu) ; Un % des recettes en fonction de l'activité.

Par ailleurs les déclarations et paiements mensuels concernent les cotisations sociales et taxes obligatoires.
Ici aussi taux différents suivant l'activité.

Voir auprès de Pôle Emploi si vous avez droit de bénéficier des taux sociaux réduits durant les trois premières années d'activité.