Existe t il un délai de prescription pour une dette au conseil général
sandra2572
Messages postés
1
Statut
Membre
-
gitane2229 -
gitane2229 -
Bonjour voici ma question mon père est décédé il y a 5 ans malheureusement le notaire qui gère son dossier a fait traîner le dossier
On sait qu'il y a une dette au conseil général de 39 000 euros
J'ai entendu parler qu'il y avait un délai de prescription pour que le conseil général réclame sa dette est ce vrai ?
Merci pour votre réponse
On sait qu'il y a une dette au conseil général de 39 000 euros
J'ai entendu parler qu'il y avait un délai de prescription pour que le conseil général réclame sa dette est ce vrai ?
Merci pour votre réponse
4 réponses
-
Bonjour
J'ai entendu parler qu'il y avait un délai......Oui, mais qu'en on entend parler, dans tous les cas et à tout le moins il manque des choses importantes , à savoir le point de départ du délai qui n'est pas toujours la date du décès mais la date à laquelle le créancier à été informé du décès. -
J'ai entendu parler qu'il y avait un délai de prescription pour que le conseil général réclame sa dette est ce vrai?
30 ans ! -
Bonjour,
De quel type de dette s'agit-il ? -
Bonjour
La question du délai de prescription est complexe pour ce qui concerne les créances publiques. En effet, lors de la réforme cette question n'a pas été véritablement traitée; la disposition aux termes de laquelle les délais prévus en matière civile étaient applicables en matière administrative (sauf disposition spéciale) a été supprimée sans que ne soient crées de nouveaux délais applicable devant les juridictions administratives. De plus,aucune jurisprudence n'est venue créer des règles de nature à combler ce vide juridique.
Pour l'instant, et bien que certains départements appliquent encore la déchéance quinquennale, et sous réserve d'une jurisprudence contraire à venir, le délai de prescription pour l'action en recouvrement est de quatre ans (art L1617-5-3 du CGCT). ce délai commence à courir à compter de la date de la prise en charge par le comptable public du titre de recettes émis par l'ordonnateur(Conseil départemental). Ce délai peut être interrompu (remis à zéro) par certains actes du créancier ou du débiteur.
en conséquence , seul l'organisme ou la personne détenant votre dossier peut vous fournir la réponse exacte.-
-
Quel casse tête !!!
Juste un mot.
La prescription est une fiction.
Par des mesures appropriées de procédure tout à fait légales il est possible de prolonger indéfiniment une prescription .
Dans l'affaire de "L'Aîné des Ferchaux", film très ancien dont l'acteur principal était Charles VANEL, 30 ans après avoir commis des faits délictueux il était encore recherché.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27A%C3%AEn%C3%A9_des_Ferchaux_(film)
Ce qui me fait discrètement sourire lorsque l'on m'écrit (très gentiment) que j'ai fait une faute de frappe dans la rédaction de mon premier message. -
-
-
j'aurais malencontreusement marché sur vos plates-bandes...
Je n'ai pas de "chasse gardée".
Au contraire.
La prescription est comme une belle fille, chacun "l'embrasse" (!) à sa façon.
Reconduire une prescription par des actes de procédure s'apprend en 1 ère année de Droit.
Le Conseil Départemental a des juristes pour garantir sa créance par des inscriptions hypothécaires reconductibles ad vitam aeternam.
-