Recevoir la nationalité française par filiation

Résolu
amk - 3 mars 2019 à 20:03
 amk - 3 mars 2019 à 21:35
Bonjour,
je suis un libanais âgé de 21 ans et je réside au Liban. J'ai découvert récemment que ma mère décédée en l'an 2000 (alors que j'avais 3 ans) était d'une famille française (naturalisée libanaise); je possède une copie certifiée conforme de l'acte de naissance de ma mère (en bas de page il y a une mention: "Copie certifiée conforme. Nantes, le ../../..., L'officier de l'état civil) transcrit par le Consul général de France à Beyrouth (Liban). Je voudrais bien savoir l'importance de ce document et ce qu'il signifie et s'il m'est possible de recevoir la nationalité française par filiation de ma mère décédée.

Merci de vos réponses.

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
3 mars 2019 à 20:54
Bonjour,

Demandez donc un certificat de nationalité française, avec tous les justificatifs, et vous verrez bien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
2
Utilisateur anonyme
3 mars 2019 à 20:37
Bonjour,
Si vous ne résidez pas en France ce ne sera pas possible.
0
Mais d'après mes recherches, j'ai trouver que "Un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est français."

Si ma mère est française, pourquoi m'est-il impossible de recevoir la nationalité par filiation sachant que rien n'a été mentionné a propos de la résidence?

Merci de clarifier
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
3 mars 2019 à 20:55
Vous avez raison : quel que soit votre lieu de naissance ou de résidence, si votre mère était française à votre naissance, vous êtes français.
0
amk > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
3 mars 2019 à 20:58
Merci pour votre réponse, cependant un avocat m'a affirmé que le lien de maternité à l'égard de ma mère devrait être établi avant ma majorité; ce que je n'est pas bien compris; qu'est-ce que le lien de maternité? est-ce un document ou quoi précisément?
merci de votre réponse!
0
la seule preuve que ma mere était française est la copie certifiée conforme de l'acte de naissance de ma mère (en bas de page il y a une mention: "Copie certifiée conforme. Nantes, le ../../..., L'officier de l'état civil) transcrit par le Consul général de France à Beyrouth (Liban). Est-ce que ce document est suffisant pour demander un CNF?
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
3 mars 2019 à 21:02
"qu'est-ce que le lien de maternité? est-ce un document ou quoi précisément? "
Je ne sais pas trop... Au Liban, il n'y a pas d'extrait d'acte de naissance qui prouve la filiation entre une mère et son enfant ?
0