Recevoir la nationalité française par filiation [Résolu]

- - Dernière réponse :  amk - 3 mars 2019 à 21:35
Bonjour,
je suis un libanais âgé de 21 ans et je réside au Liban. J'ai découvert récemment que ma mère décédée en l'an 2000 (alors que j'avais 3 ans) était d'une famille française (naturalisée libanaise); je possède une copie certifiée conforme de l'acte de naissance de ma mère (en bas de page il y a une mention: "Copie certifiée conforme. Nantes, le ../../..., L'officier de l'état civil) transcrit par le Consul général de France à Beyrouth (Liban). Je voudrais bien savoir l'importance de ce document et ce qu'il signifie et s'il m'est possible de recevoir la nationalité française par filiation de ma mère décédée.

Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2019
11164
2
Merci
Bonjour,

Demandez donc un certificat de nationalité française, avec tous les justificatifs, et vous verrez bien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 26230 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
11906
Dernière intervention
6 mars 2019
4278
0
Merci
Bonjour,
Si vous ne résidez pas en France ce ne sera pas possible.
la seule preuve que ma mere était française est la copie certifiée conforme de l'acte de naissance de ma mère (en bas de page il y a une mention: "Copie certifiée conforme. Nantes, le ../../..., L'officier de l'état civil) transcrit par le Consul général de France à Beyrouth (Liban). Est-ce que ce document est suffisant pour demander un CNF?
Energizor
Messages postés
15820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2019
11164 -
"qu'est-ce que le lien de maternité? est-ce un document ou quoi précisément? "
Je ne sais pas trop... Au Liban, il n'y a pas d'extrait d'acte de naissance qui prouve la filiation entre une mère et son enfant ?
si, au Liban, nous avons le livret de famille qui prouve le lien entre les membres de la famille; en plus le nom et prénom de ma mère est present sur tous mes documents officiels (Carte d'identité libanaise, passeport, extrait individuel d'état civil...)
Energizor
Messages postés
15820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2019
11164 -
Donc, votre lien de filiation avec votre mère est établi.
Comme je vous l'ai déjà écrit, demandez un certificat de nationalité française.
D'accord! merci beaucoup! vous avez été d'une grande aide!
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une