La clause de non-concurrence

oabdell Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 24 févr. 2019 à 22:45
oabdell Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 28 févr. 2019 à 14:38
Bonjour
j ai envoyé la lettre de démission a mon employeur alors que je m aperçois que j ai une clause de non concurrence qui m empêche d aller travailler chez soit disant les concurrent alors que je suis en poste de technicien de mise en service ETAM que j ai occupé pendant 1 ans , et j ai pu décrocher un nouveau contrat chez une autre entreprise mais pour un poste de cadre ''charger d affaire''. les deux sociétés ont même activité mais deux conventions collectives différentes

Ma question et ce que cette clause de non concurrence et valable ou pas?

voila les termes de cette clause:

Clause de non-concurrence:

En raison de la nature des fonctions exercée par L’employé en cas de rupture du présent contrat à quelque époque et pour quelque cause que ce soit, L’employé s’interdit de s’intéresser à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement à toute entreprise ayant une activité susceptible de concurrencer en tout ou partie celle de la société XXXX et celles des sociétés du groupe XXXX au sein desquelles L’employé aura été amené à intervenir.

Cette interdiction de concurrence est limitée à une période de 01 ans à compter de la cessation effective d’activité et couvre l’île de France.

En contrepartie de cette obligation de non—concurrence, L’employé percevra pendant toute la durée d’application de cette interdiction une indemnité mensuelle égale à 50% du salaire moyen brut des ‘12 derniers mois d’activité. Cette indemnité sera ramenée à 20% en cas de rupture du contrat consécutive à une démission.