Taxe d'habitation

Résolu
Cthulu - 6 févr. 2019 à 13:58
 Cthulu - 6 févr. 2019 à 15:47
Bonjour à tous,


j'ai 21ans, de Aout 2017 à Mars 2018, j'ai vécu avec ma copine dans mon 1er logement en tant que locataires nous payions tout deux environ 400e de loyer.

Apres notre separation, je suis retourné chez mes parents et y suis toujours à l'heure actuelle, ma copine avait quand à elle garder l'appartement et s'était mise en colocation avec son ami pour quelques mois (3 ou 4 il me semble) puis a retrouvé un appartement seule.
Elle vit donc aujd chez elle tandis que je suis chez mes parents.

Je suis actuellement au chomâge depuis Decembre et je pensais être non imposable (Je ne comprend pas encore les rouages et mysteres des impots), mais aujourd'hui j'ai reçu une relance à l'adresse de mes parents, d'un montant de 822 à mon nom ainsi que celui de mon ancienne copine avec qui j'habitais. Je n'ai pas reçu de papiers avant celui ci.

Est-ce normal ? Pourquoi dois-je payer autant ? A t-elle également du payer une taxe d'habitation ? Pourquoi dois-je payer seul 822, qui est quasiment le montant de notre loyer complet de l'époque, alors que je n'ai habité que 3 mois la bas en 2018 ?
Sachant encore une fois qu'elle n'habites plus chez ses parents mais est locataire.

Si certains peuvent m'éclairer cela m'aiderais beaucoup, merci d'avance!

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
6 févr. 2019 à 14:24
Bonjour

Est-ce normal ?

Oui puisque vous aviez disposition du logement "commun" au 01/01/2018.
La taxe est aux 2 noms et doit etre payé.A vous de vous arranger avec elle.
Si la taxe n'est pas payé , il pourra y avoir saisie sur compte bancaire (avec penalites prelevees par et pour la banque).
Il n'y a pas de prorata de durée: seule la date du 01/01 compte.
1
d'accord, merci beaucoup flo!
mais donc mis à part cette taxe d'habitation commune, elle n'aura pas d'autres taxes d'habitations pour les autres logements qu'elle a occupé ? Mis à part celui qu'elle occupe a partir du 01/01 de cette année qu'elle paiera donc l'année prochaine bien sur
& une derniere chose, une personne qui loue un appartement durant quelques mois dans le courant d'une année ne paiera donc pas de taxe d'habitation ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
6 févr. 2019 à 15:45
une personne qui loue un appartement durant quelques mois dans le courant d'une année ne paiera donc pas de taxe d'habitation ?

Oui pour ce bien occupé apres le 1er janvier mais doit celle du bien dont cette personne a disposition au 1er janvier.

Mis à part celui qu'elle occupe a partir du 01/01 de cette année qu'elle paiera donc l'année prochaine bien sur

Non pas l'an prochain .
La taxe est due pour le 15/11 de l'annee.
1
Ok ca marche, merci encore!
0