Payer les impots en 2019 pour quelqu'un d'autre (enfants)

dicodepoche Messages postés 63 Statut Membre -  
 tof51430 -
Bonjour,

L'impot étant supérieur à 300 e, il est dit qu'il doit etre payé en ligne, ainsi que tous les impots. Mais comment payer en utilisant un autre compte que le sien, alors que cela n'est pas possible si on lit bien ce qui est écrit sur impot.gouv ? Je veux juste payer l impot pour mes enfants, avec mon compte ! Et on ne peut pas non plus payer en espèce pour plus de 300 € !
Merci !
A voir également:

8 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Chacun est sensé payer ses propres impôts. En effet, si vous payez les impôts d'un tiers, cela peut être assimilé à un don ou à une pension à déclarer.
6
tof51430

faux ! Payer pour un tiers n'est pas un don. Des milliers de Français font comme ça tous les ans !
0
Komar

Et alors, ce n'est pas parce que "des millers de Français font comme ça tous les ans" que c'est légal. Pour rappel, vus êtes ici sur un forum droit /finance, donnant des réponses de droit, et non au PMU ou chacun donne son avis.

Donc payer pour un tiers est assimilable à un don.
2
tof51430

Tu sais que c'est jamais vérifié.
Ce serait bien si tu peux nous donner l'article de loi précis.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > tof51430

Le code général des impôts, ça vous va ? En général c'est celui qui conteste qui doit prouver qu'il a raison ; on attend vos preuves.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000025842147/2019-01-28/
0
peuplecameleon Messages postés 1048 Statut Membre 157

Pour 300e , Il y a confusion entre don manuel et présent d' usage ..... combien de parents achètent une voiture à leurs enfants ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Pour faire simple, virez votre argent sur le compte de vos enfants, et vos enfants pourront payer les impôts depuis leurs comptes.
En tout état de cause, vos enfants devraient déposer une déclaration de donation chacun. Formulaire 2735.
6
tof51430

mais bien sur ...pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ...il n'y a pas de doute, on est en France !
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > tof51430

Je ne vois aucune complexité, chacun s'occupe de ses comptes et de ses affaires ; quand vos enfants payent des impôts, leurs relations avec le fisc ne passent pas par vos comptes ; un jour il faut couper le cordon ; et c'est juste le respect de la loi.
0
Smoky974

Rassurez vous, moi je dois payer l'impôt foncier de ma mère décédée alors qu'elle n'a pas (elle n’avait d'ailleurs jamais eu) de compte bancaire. Son n° fiscal n'existe pas bien évidement et il est impossible de joindre les impôts par téléphone ou par mail.... et on appelle cela la dématérialisation des services publiques.
1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Smoky974

Ah bon... et alors comment vous savez ce que vous devez payer pour votre mère ?
Si le téléphone ne répond pas, passez au guichet.
Vous pouvez aussi poser la question par mail depuis votre environnement.
Et si vous voulez poser une question ici ouvrez votre propre post et donnez plus d'explications.
0
Komar

Mais enfin GKLONE, si l'interlocuteur faisait ça, il réglerait son problème... C'est quand même plus agréable de se plaindre et de rejeter la faute ailleurs...
0
tof51430

Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de payer l'impôt de vos enfants ou d'un tiers.

Pour cela, vous allez ici :

https://www.telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr/stl/satelit.web?templatename=accueilcharpente&contexteinitial=2

et vous modifiez au besoin le compte pré-identifié indiqué ( ou vous mettez le votre s'il n'y a pas de compte )
4
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Concrètement, oui, il est possible de payer pour un tiers mais il n'empêche qu'il s'agit, selon les situations et montants, de pensions à déclarer par ailleurs ou de donations.
Il ne s'agit pas d'être "compliqué" ou non mais du simple respect des règles de droit.
-1
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Bonsoir
Quel âge ont vos enfants? Travaillent-ils?

julie
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dicodepoche Messages postés 63 Statut Membre 32

Pour finir : les problèmes étaient-ils si graves quand on payait les impots par chèque ? Y avait-il tant de fraudeurs, de magouilleurs de tout poil pour avoir pris cette mesure ? Cela nous éloigne un peu du sujet, mais je trouve énorme sue l'on me dise que c'est moi qui complique les choses !
Je ne veux pas dire que " c'était mieux avant "...mais qu'on ne se demande pas pourquoi les relations des particuliers avec les administrations ne sont pas fluides...Je répète : pénalité pour payer ses impôts par chèque au delà de 300 €...à moins de pleurer bien fort !!!! C'est à pleurer !!!
2
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Le chèque c'était la monnaie d'hier ; ça demande trop de traitements, ça risque de finir impayé, et c'est très bien remplacé par le virement ou le prélèvement. Encore une fois faites vos affaires comme vous voulez entre vous avec vos enfants, ne demandez pas au fisc de s'adapter à vos marottes moyennageuses ! On doit se moderniser, nos services publics doivent nous coûter moins cher ! Passez au 21e siècle, adaptez vous, bon sang ! Le chèque va disparaitre, et les espèces aussi, alors préparez vous et arrêtez de nous traîner vers le passé et de pleurnicher pour des bêtises aussi peu importantes !
0
Utilisateur anonyme > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je confirme : la France est un des derniers pays à utiliser aussi largement le chèque, sa fin est proche.
0

" Les services publics doivent nous coûter moins cher " tiens tiens, il me semble avoir déjà entendu ça quelque part...
Allez, ils coûtent de moins en moins cher, on est sur la bonne voie !
Et rappelons nous qu'un service public honnête, efficace n'est plus possible maintenant , on nous le dit tout le temps. Par contre je ne savais pas qu'encore l'année dernière on était en plein Moyen Age. Mais ne nous traînons pas vers le passé . Regardons droit devant nous. Et oublions les carnets de chèque. Merci Gklone de m'avoir ouvert les yeux. Je sens venir en moi la lumière.
2
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour

Quel type de revenu est-ce ?
Quel type d'impot voulez vous payer ?
1

Bon, on va donc se débrouiller, mais comme les retraits d'espèces au distributeur sont plafonnés...
Pourquoi faire simple...
Car il ne faut pas oublier que cette impossibilité de payer pour un tiers avec son propre compte ( j'ai relu ce qui est écrit sur le site impots.gouv) , sachant que je ne veux pas enregistrer définitivement mon compte ! ( eh oui, il faut couper le cordon...) s'ajoute à l'impossibilité de payer par chèque pour un montant de plus de 300 €... et ça c'est nouveau !!!! au risque d'une pénalité !!!
On paye en temps et en heure, mais par chèque, et on est puni. C'est logique.
Amertume.
Sinon je dois faire une déclaration de don ...pour 410 €...
C'est pourtant pas compliqué !
Bon, restons optimiste, dura lex, sed lex, mais la loi est perfectible !
1
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir répondu aux posts 1 et 3?
Vous auriez eu une réponse concrète mais vous n'êtes pas trop tard
0

's'ajoute à l'impossibilité de payer par chèque pour un montant de plus de 300 €... et ça c'est nouveau !!!! au risque d'une pénalité !!! '
Cette pénalité a été supprimée pour la taxe foncière 2018. Si vous pleurez assez fort Bercy confirmera peut-être la même bienveillance pour les autres impôts.
Il faut aussi suivre l'actualité.
C'est dur la vie !

https://www.moneyvox.fr/actu/71309/impots-bercy-supprime-les-penalites-en-cas-de-paiement-par-cheque
0

Merci Gklone, je répète que l'on pourrait faire plus simple...pour éviter d'avoir à pleurer... !
Merci à tous, même si j'espère qu'un jour peut être nos dirigeants redescendront un peu sur terre... eh oui suivons l'actualité ! pour nous éclairer ???
0

En fait, c'est vous qui compliquez les choses. Le redevable de l'impôt sur les revenus est celui qui a perçu lesdits revenus et à reçu un avis d'imposition à son nom.

Vous, vous souhaitez payer l'impôt de quelqu'un d'autre que vous. En effet, c'est pas prévu.

Les lois sont bien assez nombreuses et compliquées comme ça pour ne pas avoir prévu le cas où papa ou maman voudraient payer les impôts dus par leurs rejetons...
0