Payer les impots en 2019 pour quelqu'un d'autre (enfants)

Messages postés
52
Dernière intervention
8 février 2019
-
Bonjour,

L'impot étant supérieur à 300 e, il est dit qu'il doit etre payé en ligne, ainsi que tous les impots. Mais comment payer en utilisant un autre compte que le sien, alors que cela n'est pas possible si on lit bien ce qui est écrit sur impot.gouv ? Je veux juste payer l impot pour mes enfants, avec mon compte ! Et on ne peut pas non plus payer en espèce pour plus de 300 € !
Merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623
6
Merci
Bonjour
Pour faire simple, virez votre argent sur le compte de vos enfants, et vos enfants pourront payer les impôts depuis leurs comptes.
En tout état de cause, vos enfants devraient déposer une déclaration de donation chacun. Formulaire 2735.

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28191 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mais bien sur ...pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ...il n'y a pas de doute, on est en France !
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 > tof51430 -
Je ne vois aucune complexité, chacun s'occupe de ses comptes et de ses affaires ; quand vos enfants payent des impôts, leurs relations avec le fisc ne passent pas par vos comptes ; un jour il faut couper le cordon ; et c'est juste le respect de la loi.
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
5036
Dernière intervention
18 février 2019
1455
2
Merci
Chacun est sensé payer ses propres impôts. En effet, si vous payez les impôts d'un tiers, cela peut être assimilé à un don ou à une pension à déclarer.
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 > peuplecameleon
Messages postés
266
Dernière intervention
18 février 2019
-
Vous changez de sujet, vous mélangez tout et n'importe quoi ! Payer les impôts de quelqu'un, ce n'est pas un 'usage', donc où est le 'présent d'usage' ???
On peux justement faire la différence entre le don et le présent d'usage par la façon de régler l'impôt :
-Je donne 300€ à mon enfant en liquide, en virement, c'est un présent d'usage (ou don... si on veux)
-Je paye ses impôts directement avec mon compte, est assimilable à un don.

"combien de parents achètent une voiture à leurs enfants ?" Encore une fois, cette affirmation ne permet pas de dire si quelque chose est légale ou non. Combien de personnes travaillent au noir (est-ce pourtant légal ?), combien de personnes dépassent la limitation de vitesses lorsqu'il n'y a pas de radar (est ce pourtrant légal ?) etc, on pourrait y passer la journée.

Maintenant, pour en revenir à la question initiale : il faut donc faire un virement ou donner en espèce ce montant à votre enfant, qui procédera au paiement.
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 > Komar -
'-Je donne 300€ à mon enfant en liquide, en virement, c'est un présent d'usage '
Mais pas du tout !
D'abord la valeur du présent d'usage est limitée par les moyens du donateur (faire un cadeau de 300€ pour certains, c'est loin d'être dans leurs moyens), et il faut que le présent soit associé à un 'usage' (comme un diplôme, un mariage...) or payer les impôts des autres n'est pas d'usage en France...
Gayomi
Messages postés
5036
Dernière intervention
18 février 2019
1455 -
Où avez-vous lu que l'impôt était de 300 € ?
Dans la question initiale, il est écrit que l'impôt est supérieur à 300 €, c'est tout.
bretecher
Messages postés
2349
Dernière intervention
18 février 2019
367 > Gayomi
Messages postés
5036
Dernière intervention
18 février 2019
-
C'est la question que je me posais. Pourquoi 300€?
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
2349
Dernière intervention
18 février 2019
367
1
Merci
Bonsoir
Quel âge ont vos enfants? Travaillent-ils?

julie
Commenter la réponse de bretecher
1
Merci
Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de payer l'impôt de vos enfants ou d'un tiers.

Pour cela, vous allez ici :

https://www.telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr/stl/satelit.web?templatename=accueilcharpente&contexteinitial=2

et vous modifiez au besoin le compte pré-identifié indiqué ( ou vous mettez le votre s'il n'y a pas de compte )
Gayomi
Messages postés
5036
Dernière intervention
18 février 2019
1455 -
Concrètement, oui, il est possible de payer pour un tiers mais il n'empêche qu'il s'agit, selon les situations et montants, de pensions à déclarer par ailleurs ou de donations.
Il ne s'agit pas d'être "compliqué" ou non mais du simple respect des règles de droit.
Commenter la réponse de tof51430
Messages postés
21218
Dernière intervention
18 février 2019
12416
0
Merci
Bonjour

Quel type de revenu est-ce ?
Quel type d'impot voulez vous payer ?
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
52
Dernière intervention
8 février 2019
8
0
Merci
Bon, on va donc se débrouiller, mais comme les retraits d'espèces au distributeur sont plafonnés...
Pourquoi faire simple...
Car il ne faut pas oublier que cette impossibilité de payer pour un tiers avec son propre compte ( j'ai relu ce qui est écrit sur le site impots.gouv) , sachant que je ne veux pas enregistrer définitivement mon compte ! ( eh oui, il faut couper le cordon...) s'ajoute à l'impossibilité de payer par chèque pour un montant de plus de 300 €... et ça c'est nouveau !!!! au risque d'une pénalité !!!
On paye en temps et en heure, mais par chèque, et on est puni. C'est logique.
Amertume.
Sinon je dois faire une déclaration de don ...pour 410 €...
C'est pourtant pas compliqué !
Bon, restons optimiste, dura lex, sed lex, mais la loi est perfectible !
bretecher
Messages postés
2349
Dernière intervention
18 février 2019
367 -
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir répondu aux posts 1 et 3?
Vous auriez eu une réponse concrète mais vous n'êtes pas trop tard
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 -
's'ajoute à l'impossibilité de payer par chèque pour un montant de plus de 300 €... et ça c'est nouveau !!!! au risque d'une pénalité !!! '
Cette pénalité a été supprimée pour la taxe foncière 2018. Si vous pleurez assez fort Bercy confirmera peut-être la même bienveillance pour les autres impôts.
Il faut aussi suivre l'actualité.
C'est dur la vie !

https://www.cbanque.com/actu/71309/impots-bercy-supprime-les-penalites-en-cas-de-paiement-par-cheque
dicodepoche
Messages postés
52
Dernière intervention
8 février 2019
8 -
Merci Gklone, je répète que l'on pourrait faire plus simple...pour éviter d'avoir à pleurer... !
Merci à tous, même si j'espère qu'un jour peut être nos dirigeants redescendront un peu sur terre... eh oui suivons l'actualité ! pour nous éclairer ???
Gayomi
Messages postés
5036
Dernière intervention
18 février 2019
1455 -
En fait, c'est vous qui compliquez les choses. Le redevable de l'impôt sur les revenus est celui qui a perçu lesdits revenus et à reçu un avis d'imposition à son nom.

Vous, vous souhaitez payer l'impôt de quelqu'un d'autre que vous. En effet, c'est pas prévu.

Les lois sont bien assez nombreuses et compliquées comme ça pour ne pas avoir prévu le cas où papa ou maman voudraient payer les impôts dus par leurs rejetons...
Commenter la réponse de dicodepoche
Messages postés
52
Dernière intervention
8 février 2019
8
0
Merci
Pour finir : les problèmes étaient-ils si graves quand on payait les impots par chèque ? Y avait-il tant de fraudeurs, de magouilleurs de tout poil pour avoir pris cette mesure ? Cela nous éloigne un peu du sujet, mais je trouve énorme sue l'on me dise que c'est moi qui complique les choses !
Je ne veux pas dire que " c'était mieux avant "...mais qu'on ne se demande pas pourquoi les relations des particuliers avec les administrations ne sont pas fluides...Je répète : pénalité pour payer ses impôts par chèque au delà de 300 €...à moins de pleurer bien fort !!!! C'est à pleurer !!!
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 -
Le chèque c'était la monnaie d'hier ; ça demande trop de traitements, ça risque de finir impayé, et c'est très bien remplacé par le virement ou le prélèvement. Encore une fois faites vos affaires comme vous voulez entre vous avec vos enfants, ne demandez pas au fisc de s'adapter à vos marottes moyennageuses ! On doit se moderniser, nos services publics doivent nous coûter moins cher ! Passez au 21e siècle, adaptez vous, bon sang ! Le chèque va disparaitre, et les espèces aussi, alors préparez vous et arrêtez de nous traîner vers le passé et de pleurnicher pour des bêtises aussi peu importantes !
anemonedemer
Messages postés
11317
Dernière intervention
19 février 2019
4038 > GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
-
Je confirme : la France est un des derniers pays à utiliser aussi largement le chèque, sa fin est proche.
Messages postés
52
Dernière intervention
8 février 2019
8
0
Merci
" Les services publics doivent nous coûter moins cher " tiens tiens, il me semble avoir déjà entendu ça quelque part...
Allez, ils coûtent de moins en moins cher, on est sur la bonne voie !
Et rappelons nous qu'un service public honnête, efficace n'est plus possible maintenant , on nous le dit tout le temps. Par contre je ne savais pas qu'encore l'année dernière on était en plein Moyen Age. Mais ne nous traînons pas vers le passé . Regardons droit devant nous. Et oublions les carnets de chèque. Merci Gklone de m'avoir ouvert les yeux. Je sens venir en moi la lumière.
Dossier à la une