Abandon de poste avant ou après congé maternité??

Soun18 - 16 janv. 2019 à 09:38
 Soun18 - 17 janv. 2019 à 13:59
Bonjour,

Maman d'un petit garçon gardé par une assistante maternelle, je suis hôtesse d'accueil depuis 2012 dans la même entreprise. J'ai appris une heureuse nouvelle il y a peu, j'attend mon deuxième enfant. Cependant, étant salarié au Smic, les frais de gardes de mes deux enfants seront plus élevés que mon salaire! Je n'ai donc pas déclaré ma grossesse à mon employeur afin d'espérer une rupture conventionnelle (afin de toucher le chômage le temps de trouver un autre emploi mieux rémunéré qui pourrait me permettre de continuer à exercer une activité professionnelle tout en faisant garder mes enfants) sauf que celle-ci n'a pas été accordée. Mon employeur m'a donc proposé un "licenciement arrangé" pour abandon de poste ainsi la procédure de licenciement sera rapide et j'aurais droit au chômage. Mon employeur m'a suggérer de ne pas revenir après mon congé maternité tout simplement sauf que cela signifie que je n'aurais ni salaire ni chômage, ni indemnité durant les 2 mois entre la fin de mon congé maternité et mon licenciement. Je me demandais, n'ayant pas déclaré ma grossesse à mon employeur, j'aurais voulu faire un abandon de poste au moment de partir en congé maternité afin qu'il me licencie durant cet absence injustifié sans nouvelles de ma part ainsi, d'ici la fin du congé, je serais éligible au chômage. Je m'explique:

Mon congé maternité commencerais le 12 juin.

Je souhaitais faire un abandon de poste (avec accord de mon employeur) au 3 Juin... ainsi, d'ici la fin de mon congé maternité j'espère que j'aurais été licencié afin de pouvoir prétendre au chômage juste le temps de trouver un emploi mieux rémunéré (c'est important pour moi de ne pas demeurer mère au foyer…).

Pensez-vous que cela soit possible? ou dois-je suivre la suggestion de mon employeur ? (sachant qu'il est d'accord peut-emporte que je décide que ce soit avant ou après mais cela lui semblait étonnant de partir avant donc il m'a suggéré de me renseigner)

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
16 janv. 2019 à 09:42
bjr
Mon employeur m'a donc proposé un "licenciement arrangé" pour abandon de poste ainsi la procédure de licenciement sera rapide et j'aurais droit au chômage.
ça c'est ce que l'employeur dit il n'y a que sa parole
regardez les posts ou les gens attendent un éventuel licenciement depuis 6 mois 12 mois voir plus
3
Bonjour,

J'ai conscience de ce que vous dites.
Mais de toute façon, soit je travaille pour rien du tout et je fais garder mes enfants à perte car il faudrait, en plus de mon salaire, que je sorte des sous de je ne sais où, soit je tente cette proposition.
Donc j'ai bien conscience qu'il pourrait très bien ne pas tenir parole.
J'espérais plutôt une réponse concernant mon départ avant ou après mon congé maternité.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
16 janv. 2019 à 11:29
C'est illégal et sir ce forum on ne conseille pas la fraude aux assedics
0