Prime de participation en contrat Pro

Lynlps - Modifié le 11 janv. 2019 à 11:03
 Lynlps - 12 janv. 2019 à 00:55
Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je suis en alternance en contrat de professionnalisation dans mon entreprise.
Cette année j'ai eu le droit à la prime de participation et je dois maintenant décider quoi en faire, et c'est la que j'ai besoin de quelques éclaircissements.

J'aimerai savoir combien me seront prélevé si je décide de récupérer l'ensemble immédiatement sans passer pour un blocage de 5 ans. Je n'ai encore jamais vraiment eu à faire aux impôts (encore étudiant) et j'ai l'impression que le tout est livré sans tutoriel, encore plus avec le prélèvement à la source maintenant.

Pour résumer ma situation:
-Je suis étudiant en contrat de professionnalisation (donc salarié).
-C'est la première année où je ne suis plus déclaré sur les impôts de mes parents (je n'ai encore jamais fais de déclaration personnelle).
-Mon revenu (en-dessous du SMIC) me permet de ne pas payer d'impôt à première vu, enfin, j'imagine.

A première vue, la prime de participation est imposée au même titre que l'impôt sur le revenu, du coup suis-je concerné ? Combien de % de cette prime au vue de ma situation je peux retirer si je décide de ne pas la bloquer ?

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je "débute" dans ce monde alors excusez ma méconnaissance sur le sujet :)

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

Petit up, je suis un peu perdu :'(
0