Exclusivité mandat vente immobilier

mous2019 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 3 janv. 2019 à 18:08
 Mous2019 - 3 janv. 2019 à 20:08
Bonjour

j'ai signé au mois de novembre un contrat d'exclusivité pour vendre ma maison (pour en acheter une autre) , sauf que voilà entre temps j'ai perdu mon travail fin décembre.

ce qui rend vulnérable mon futur projet d'achat. l'agent immobilier insiste pour venir faire des visites pour vendre ma maison, sauf que je ne souhaite plus vendre car je ne sais pas ou aller après.

Puis je mettre fin du contrat d’exclusivité avant son terme (début mars) ? pour cause perte d'emploi ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 18:31
Bonjour,
Uniquement si c'est prévu au contrat. Sinon c'est 3 mois avec un préavis de 15 jours. Et vous ne pouvez pas refuser de vendre.

Voyez le bon côté : vous aurez des liquidités utiles pour rebondir et chercher un emploi dans une autre région si besoin.
1
mous2019 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
Modifié le 3 janv. 2019 à 18:37
avoir des liquidités n'est pas l'objet de la manœuvre de la vente (j'en ai sans prétention aucune). Si j'avais décidé de vendre c'est dans le but d'acheter une autre maison plus belle que celle que j'ai !
je sais que le contrat ne prévoit pas la perte d'emploi sinon je n'aurais pas posté la question.

Ma question a été posé , pour le cas où une jurisprudence / loi a prévu des causes de rupture (car rappelons le la loi est au dessus des contrats commerciaux).
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 18:58
Au lieu de partir pour des années de procédures (instance + appel + cassation = en moyenne 10 ans)
il vaut mieux trouver un arrangement amiable avec l'agence, surtout avant qu'elle ne vous présente un acquéreur qui lui serait en droit d'exiger la vente.
1
mous2019 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
Modifié le 3 janv. 2019 à 19:02
merci des conseils, mais je cherche des réponses de droit svp
J'ai déja en tête les conseils de bons sens

un arrangement amiable nécessite des arguments (c'est ce que je cherche à travers la loi)
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2019 à 20:04
le droit c'est le droit du contrat; relisez le contrat. rien d'autre.
0
Votre retour ne m’apporte rien (avec tout le respect que je vous dois )
Par conséquent, je vous invite à cesser de commenter car vos retour n’apporte pas de retour pertinent
0
3 janv. 2019 à 18:53
j'ai lu cet article que je trouve intéressant : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007049823/
0