Pas de locataire sous mandat de gérance, quels recours ?

Messages postés
6
Dernière intervention
3 janvier 2019
- - Dernière réponse : thv19
Messages postés
6
Dernière intervention
3 janvier 2019
- 3 janv. 2019 à 20:20
Bonjour,

j'ai souscris un mandat de gérance avec une agence pour mettre mon appartement en location. l'agence ne m'informe pas du rendu des visites et ne recherche pas de locataire activement. Il a fallu que je mette une annonce sur leboncoin pour rechercher des locataires car l'agence fait le minimum syndical. Pour cette annonce, j'ai 2324 vus, 38 mails me demandant de visiter le bien. J'ai orienté ces personnes vers l'agence mais il me semble improbable qu'aucune personne ne remplisse pas les conditions. Pouvez mous me dire s'il existe des recours pour que l'agence fasse son travail de recherche de locataire svp ?
Merci par avance,
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
10185
Dernière intervention
18 janvier 2019
3610
1
Merci
Bonjour,
Avez-vous vérifié vos exigences par rapport au marché ? En avez-vous discuté avec l'agence ?
Est-ce que le loyer est trop élevé ? les charges ?
est-ce que le logement est en bon état ou limite indécent ?
Il faut commencer par discuter avec l'agence pour comprendre leur attitude.
Ce n'est pas leur intérêt de laisser "dormir" un bien immobilier, donc il y a un problème à découvrir et à traiter.

PS : en effet, si vous passez vous-mêmes des annonces, vous aurez plein de demandes, mais après il faut "trier" et c'est bien le travail que l'agence doit faire pour ne vous présenter que les dossiers éligibles.
Si il n'y en a pas .... alors il n'y en a pas !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24369 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

thv19
Messages postés
6
Dernière intervention
3 janvier 2019
> anemonedemer
Messages postés
10185
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
en cas de vacance je ne sais pas mais en tout cas, ils ont le temps de le faire en dehors de leur vacances.
Dans mon contrat pour la gérance il est mentionné dans le paragraphe missions la recherche de locataire et faire tout ce qu'il jugera utile pour parvenir à la location ou la relocation..
c'est assez vague....on place le curseur où ?
anemonedemer
Messages postés
10185
Dernière intervention
18 janvier 2019
3610 -
vacance = logement vide ! (je ne parle pas des congés payés ...)
donc vu que la mission de rechercher un locataire est indiquée, elle doit le faire.

Répondez à mes questions du post 3.
thv19
Messages postés
6
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
pardon je reprends vos questions :

- Vous avez écrit en RAR ? Recommandé avec accusé de réception ? : non

- vous avez rencontré le directeur de l'agence ? oui au moment de la souscription du contrat de gérance mais depuis non car il faut l'avoir au téléphone ou il faut reprendre un rendez-vous

- et que dit le contrat en cas de vacance ? pardon je ne suis pas familiarisé avec ces termes. Du coup, il est mentionné : le mandant autorise expressément le mandataire à rechercher des locataires, louer et relouer les biens après avoir avisé le mandant de la vacance du ou des biens, renouveler les baux, aux pris, charges et conditions prévus soit en annexe au présent mandat, soit dans un mandat de location. A se substituer tout professionnel de son choix, faire appel à tout concours et faire tout ce qu'il jugera utile en vue de procéder à la recherche de locataires et de mener à bonne fin la conclusion de la location des biens sus désignés. A faire tout ce qu'il jugera utile pour parvenir à la location ou à la relocation
anemonedemer
Messages postés
10185
Dernière intervention
18 janvier 2019
3610 -
Alors vous écrivez une belle lettre RAR à l'agence pour lui demander de respecter le contrat et de proposer sous 1 mois des locataires acceptables, faute de quoi vous considérerez le contrat comme résilié de fait.

Et vous demandez un rendez vous formel au directeur afin de lui demander des explications détaillées de l'inaction de ses collaborateurs.

Et sans résultat vous passerez à une autre agence ou à une gestion directe.
thv19
Messages postés
6
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
un grand merci pour vos conseils que je vais suivre.
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une