Donation terrain

Essoroka Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 26 déc. 2018 à 14:24
Essoroka Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 26 déc. 2018 à 18:22
Bonjour, nous allons faire construire sur un terrain qui a été légué à mon conjoint en donation je sais que même si je paye la moitié de cette construction cette dernière ne me revient pas puisque elle est construite sur un terrain qui appartient entièrement à mon conjoint cependant j'aimerais savoir plusieurs choses:

1)Quelles sont les questions à poser au notaire afin de me sécuriser pour le futur?

2)Si un jour nous voulons vendre la maison il paraît qu'il faut avoir le consentement des parents est-ce vrai? Et est-ce obligatoire?

3) que faut-il faire pour que je sois propriétaire de la moitié de la maison *mariage testament PACS?

4) dans l'ordre quels sont les sujets importants à retenir?

Merci beaucoup à tous

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
26 déc. 2018 à 18:14
Bonsoir,

Vous ne nous dites pas si votre conjoint a des frères et soeurs. Ni quel est votre régime matrimonial.

Car sans disposition particulière, le terrain sera rapporté lors de la succession des parents afin de diminuer la part de votre conjoint....à moins que la donation soit faite "hors part successorale".

Si le terrain appartient à votre conjoint, la maison qui sera construite lui appartiendra également.....mais, en cas de séparation il vous en devra récompense.

Si le terrain est donné, il appartiendra à votre conjoint, nul besoin de l'accord des parents pour vendre.
0
Essoroka Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 18:20
Nous sommes concubins c'est pour cela que je pose toutes ces questions pour savoir s'il faut se marier sous le régime de la communauté ou pacsé avec Testament mon conjoint à une sœur et deux frères et c'est une avance sur part successorale en donation d'une pleine propriété d'un terrain à bâtir.
Merci
0
Essoroka Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 18:22
Il y a des précisions faites sur cette donation précisant que la donation sera rapportable à la succession des donateurs pour sa valeur au jour de l'acte et qu'en cas de vente du terrain avant le décès des parents de mon conjoint il devra recueillir leur consentement et celui des autres héritiers frère et sa sœur
0