Assurance vie clause bénéficiaire

gegego41 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - Modifié le 21 déc. 2018 à 12:45
gegego41 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 21 déc. 2018 à 12:18
Bonjour*

j'ai une assurance vie dont la clause bénéficiaire est celle-ci : mon conjoint non divorcé, non séparé de corps, non engagé dans une procédure de divorce ou de séparation de corps ou mon partenaire pacsé, à défaut mes enfants nés ou à naitre,vivants ou représentés, ('la représentation pouvant se réaliser en cas de décès avant acceptation du bénéfice du contrat en cas de renonciation à ce bénéfice) par parts égales , à défaut mes héritiers légaux.

pouvez vous m'expliquer en clair ce que veut dire la phrase entre parenthèse concernant : la représentation..... jusqu'à renonciation à ce bénéfice

j'ai d'autres assurances vie pour lesquelles cette parenthèse n'existe pas et je voudrais bien comprendre ce que cela veut dire

ma situation familiale est la suivante :

mariée, 2 enfants dont l'un décédé
le premier vivant a 2 enfants
le second décédé à 2 enfants
en cas de décès des deux parents, je souhaite un partage égal bien sûr entre l'enfant vivant et les deux petits enfants de l'enfant décédé
merci beaucoup de votre réponse

1 réponse

Bonjour.

Phrase entre parenthèses.
La représentation pouvant se réaliser en cas de décès avant acceptation du bénéfice du contrat en cas de renonciation à ce bénéfice.

Ca concerne vos enfants et trouve déjà en partie son application.

"La représentation.....bénéfice du contrat"
L'un de vos enfants étant décédé, les deux petits-enfants recueilleront à parts égales, le capital de leur parent prédécédé.

"en cas de renonciation à ce bénéfice"
Lors de votre succession, votre 2è enfant peut renoncer à son capital, au profit de ses 2 enfants, par parts égales.

Le terme représentation, emprunté au droit civil, s'entend ici dans les deux cas suivants : prédécès et renonciation.
2
gegego41 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
21 déc. 2018 à 12:18
merci beaucoup pour votre réponse claire - je suis rassurée
encore merci et bonne journée à vous
0