Chauffeur livreur Droit ?

harsarg - 20 déc. 2018 à 21:21
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2018 à 22:59
Bonjour,
je suis actuellement Chauffeur livreur, j'effectue environs une douzaine de livraison par jour pour dans un véhicule léger, on me demande d'encaisser le règlement de certaines marchandises et de la livraison pour ensuite de leurs transmettes ces encaissements (chèque et liquide) par voie postale dont je dois avancer les frais d’envois.

Est ce légal? À savoir que je n'ai pas de prime de facturation.

Une autre question au sujet des heures aller et retour.
Chaque matin avec le camion, je mets environs 1h pour aller charger ma marchandise qui se situe jamais consécutivement dans la même ville, de même le soir pour le retour après le dernier client.

Est il normal que ces heures ne sont pas calculés dans mes heures de travail ?

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 22:59
D'abord une question :
Est-ce que vous relevez de la convention des transports ou bien vous êtes chauffeur livreur pour compte propre d'une société qui relève d'une autre convention ?

Pour ce qui est des frais que vous avancez pour les envois, l'employeur a l'obligation de vous défrayer.
Vous devez les déclarer mois par mois en produisant les justificatifs (gardez copie de tout)... Idéalement, faites le détail et le total dans un relevé de frais.

Sur les temps de liaison
La cour de cassation a jugé la question :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000031863959/