Congé

Ardy - 18 déc. 2018 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2018 à 18:49
Bonjour,
Je travail dans une boîte privé j étais au service commerciale maintenant Je suis affecté au service logistique.

La comptabilité viens me voir pour me dire qu il ont enleve 13 jours de congés car ils ont remarque qu en 2015 Donc 3 ans J étais parti en congé mais il avait oublié de l enleve est ce que c légale et quel recours que j ai.

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 17:22
Bonjour,

Avez vous vérifié si c'était vrai déjà ? Et si oui quand ?

Le quand est important parce que ça conditionne l'éventuelle prescription extinctive.
Si on parle de congés d'été... Il y a des chances que la prescription extinctive soit opposable.

Article L3245-1

L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.

Le congé principal de 4 semaines doit être pris entre le 1er mai et le 31 octobre... Donc j'imagine que vos 15 jours se situaient avant le 31.10.2015...
Merci de préciser.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
Modifié le 18 déc. 2018 à 18:18
Le congé principal de 4 semaines doit être pris entre le 1er mai et le 31 octobre...
4 Semaines ? Sur ?
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 18:24
Vous confondez congé consécutif minimum et congé principal.
On doit bien trouver 4 semaines en principe entre le 1er mai et le 31 octobre.
C'est d'ailleurs ce qui conditionne l'octroi de jours de fractionnement (si une partie significative du congé principal est prise au-delà du 31 octobre)

La loi pose cependant une obligation de congé consécutif minimum de deux semaines.
Les conventions collectives peuvent d'ailleurs améliorer ce point (3 semaines dans la CCN transports et activités auxiliaires du transport).

Donc il y a bien une probabilité assez grande pour que notre questionneur Ardy puisse opposer la prescription.
Cordialement
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
18 déc. 2018 à 18:36
Pascal achoppé est trop intelligent et trop subtil pour moi à force de donner des explications de 3 pages je me noie dans ses explications
Il devrait faire de la politique
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 18:49
Ok Tania je vais essayer de faire court mais c'est un art que je ne maîtrise pas.

J'aimerais...
0