Assurance, cas accident causé par un tiers

pierro16 - 17 déc. 2018 à 18:54
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 17 déc. 2018 à 21:54
Bonjour,

Je fais appel à votre aide ne sachant plus ou donner de la tête.
Voilà, fin octobre une voiture m'est rentrée dedans sur l'autoroute et ne s'est pas arrétée. Ma compagne assise coté passager a eu le bon reflexe de prendre en photo la plaque et le véhicule du conducteur aussitôt. Le vehicule m'a rayé toute l'aile avant ( le devis par la suite me dit 2000€ de réparations ) Je suis dès le lendemain allé porter plainte à la gendarmerie. Ces derniers m'ont alors dit que comme j'avais la plaque en photo ce n'était pas un délis de fuite et que ce n'était pas à eux de s'occuper de ce cas, de voir directement avec l'assurance. Je vais donc voir mon assurance qui me demande le constat, un résumé de l'accident, les photos avec la plaque. 1 mois après cette dernière me rappelle pour me dire qu'ils ont contacter le propriétaire du véhicule, qui evidemment nie les faits, et qu'il faut que j'aille porter plainte qu'ils ne peuvent rien faire aue ce n'est pas leur boulôt là. Je retourne alors à un autre commissariat pour porter plainte et la de nouveau ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est à l'assurance de s'occuper de tout ca.... Chacun se rejette le travail du coup je suis perdu, je ne sais pas qui doit s'occuper du cas.
Sinon je précise que l'assurance pour ne pas se casser la tete probablement m'a "gentillement" proposé d'utiliser ma franchise et prendre un malus et problème réglé... Ce que j'ai refuser, zut quoi!
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer sur la situation.
Cordialement

1 réponse

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
17 déc. 2018 à 20:58
Bonjour,

Votre assurance a totalement raison. (Malus, franchise, délit de fuite)

Les forces de l ordre n ont pas envie de travailler... En effet, ce n est parce que vous avez une photo de la plaque d immatriculation du tiers, qu il s est arrêté et donc qu il n y a pas de délit de fuite.

Attention toute fois! Ce n est pas parce que vous déposez plainte que ca résoudra votre pb. Il faut que l enquête puisse démontrer l implication de l autre véhicule et ça, c est loin d être gagné...

Cdt,
0
Merci pour votre réponse.

Deux fois à la gendarmerie ils m'ont bien expliquer que comme j'ai la plaque en photo c'est que la personne est resté suffisament de temps sur les lieux et donc qu'il n'est pas en délis de fuite et qu'il ne peuvent rient faire... Je suis désespéré! Ils ne veulent pas s'encombrer et renvoient l'ascenseur à l'assurance quoi.... Je suis donc bloqué là
Après je trouve celà assez injuste de la part de l'assurance de me faire prendre un malus et payer alors que je ne suis pas en tords et qu'ils ont retrouver le conducteur...
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > pierro16
17 déc. 2018 à 21:54
« Après je trouve celà assez injuste de la part de l'assurance de me faire prendre un malus et payer alors que je ne suis pas en tords et qu'ils ont retrouver le conducteur... »

Je comprend votre frustration, mais il ne faut pas se tromper d ennemi.

Votre franchise est une somme pour laquelle vous restez votre propre assureur. Il est donc normal que votre assureur n intervienne pas, c est vous qui l avez choisi aux termes de votre accord avec ce dernier. Donc seul le vrai responsable ou son assureur peut vous la rembourser, mais encore faut il prouver son implication.

Pour le malus, ce dernier est présumé pour tout sinistre que vous déclarez et il vous appartient d apporter la preuve que l événement est entierement imputable à un tiers. Ca va vous faire rire (ou pas...) mais cette dispotion légale est faite pour éviter de motiver les gens à prendre la fuite lors d un accident, afin d aller raconter ce qu il veulent à leur assurance pour éviter le malus...

Donc votre ennemi ici est bien le vrai responsable de vos dommages, pas votre assureur qui ne fait qu appliquer votre contrat et la loi.

Essayez de faire bouger les forces de l ordre, sinon, passez à autre chose...

Cdt,
0