A voir également:
- Actualisation du taux de prélévement en septembre année N suite à déclaration re
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Uber eats amsterdam prelevement - Forum compte bancaire
- Prelevement sepa recu d/o confrere ✓ - Forum Banque et Crédit
- M3d prélèvement - Forum Banque et Crédit
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
3 réponses
jee pee
Messages postés
40453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
4 998
Modifié le 17 déc. 2018 à 18:39
Modifié le 17 déc. 2018 à 18:39
Bonjour,
Tous les ans comme c'est déjà le cas nous continuerons à faire une déclaration de revenus N-1 au printemps. La régularisation en plus/moins aura lieu en aout/septembre, avec prélèvement du delta sur les 4 mois de fin d'année dans un cas ou virement du trop perçu.
Cdlt
Tous les ans comme c'est déjà le cas nous continuerons à faire une déclaration de revenus N-1 au printemps. La régularisation en plus/moins aura lieu en aout/septembre, avec prélèvement du delta sur les 4 mois de fin d'année dans un cas ou virement du trop perçu.
Cdlt
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
18 déc. 2018 à 09:12
18 déc. 2018 à 09:12
Bonjour
Depart à la retraite en avril par exemple donc le retraité connait le montant de sa retraite meme avant puisqu'il en a fait faire la simulation avant de partir.
Il peut donc faire des le 2/01 la simulation du prelevement et le faire modifier.
Depart à la retraite en avril par exemple donc le retraité connait le montant de sa retraite meme avant puisqu'il en a fait faire la simulation avant de partir.
Il peut donc faire des le 2/01 la simulation du prelevement et le faire modifier.
Bonjour.
Je suis encore perplexe sur les régularisations d une année sur l autre :
Est ce qu' en août de N on procède bien à la correction (hors élément exceptionnel et credit d impots donc uniquement sur le net imposable : que j appelle RNI) de l'écart entre le théorique de N-1 et le réel de N-1 soit RNI de N-1* (taux reel N-2 - taux réel N-1).
Si résultat positif : remboursement
Si résultat négatif : prelevement.
Si c'est bien le cas, votre raisonnement marche bien théoriquement .
Je dis théoriquement car vous devez connaître
- votre solde de tout compte (sauf si toutes les régularisations sont intégrables dans un paquet éléments exceptionnels qui ne supporte pas le calcul du taux)
- les versements réels des différentes caisses de retraite dans l année à venir (dans mon cas j ai eu une régularisation 5 mois après mon départ ) . Et on peut toujours rever il peut y avoir des augmentations (positives pas de CSG :-)). Est ce que l administration sera tolérante sur ces évolutions ?
Quoiqu'il en soit j'ai maintenant quelques questions à aller poser à partir de janvier et je reviendrai sans doute ici en donner les réponses officielles.
Je suis encore perplexe sur les régularisations d une année sur l autre :
Est ce qu' en août de N on procède bien à la correction (hors élément exceptionnel et credit d impots donc uniquement sur le net imposable : que j appelle RNI) de l'écart entre le théorique de N-1 et le réel de N-1 soit RNI de N-1* (taux reel N-2 - taux réel N-1).
Si résultat positif : remboursement
Si résultat négatif : prelevement.
Si c'est bien le cas, votre raisonnement marche bien théoriquement .
Je dis théoriquement car vous devez connaître
- votre solde de tout compte (sauf si toutes les régularisations sont intégrables dans un paquet éléments exceptionnels qui ne supporte pas le calcul du taux)
- les versements réels des différentes caisses de retraite dans l année à venir (dans mon cas j ai eu une régularisation 5 mois après mon départ ) . Et on peut toujours rever il peut y avoir des augmentations (positives pas de CSG :-)). Est ce que l administration sera tolérante sur ces évolutions ?
Quoiqu'il en soit j'ai maintenant quelques questions à aller poser à partir de janvier et je reviendrai sans doute ici en donner les réponses officielles.
jee pee
Messages postés
40453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
4 998
>
JPB
18 déc. 2018 à 11:26
18 déc. 2018 à 11:26
Bonjour et merci encore de votre retour.
En août de N on a donc bien la régularisation complete de l année N - 1.
Comme ce n'est pas dit explicitement il faut donc comprendre que la modification de taux en septembre de N, ne sera bien qu' une modification à partir de 09 et que la régularisation sur l ecart de taux de ce qui a été versé depuis le début d'année N ne sera effectuée que l année suivante ?
Il va falloir prevoir des formations aux tableurs pour ce qui ressemble quand même à une enorme usine à gaz (pensez aux retraités âgés auxquels on fait subir ce supplice avec parfois de nombreuses caisses qui versent à des échéances et periodicite différentes ) . Une mensualisation sur 12 mois aurait quand même été plus simple à comprendre.
En août de N on a donc bien la régularisation complete de l année N - 1.
Comme ce n'est pas dit explicitement il faut donc comprendre que la modification de taux en septembre de N, ne sera bien qu' une modification à partir de 09 et que la régularisation sur l ecart de taux de ce qui a été versé depuis le début d'année N ne sera effectuée que l année suivante ?
Il va falloir prevoir des formations aux tableurs pour ce qui ressemble quand même à une enorme usine à gaz (pensez aux retraités âgés auxquels on fait subir ce supplice avec parfois de nombreuses caisses qui versent à des échéances et periodicite différentes ) . Une mensualisation sur 12 mois aurait quand même été plus simple à comprendre.
jee pee
Messages postés
40453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
4 998
>
JPB
18 déc. 2018 à 12:53
18 déc. 2018 à 12:53
En vitesse de croisière normale cela va bien.
Et si on laisse tout en automatique, ce n'est pas non plus compliqué ;-) Bien sur dans un cas on va être prélevé plus avec régularisation après, ou dans l'autre on va être prélevé moins avec régularisation après.
Et si on laisse tout en automatique, ce n'est pas non plus compliqué ;-) Bien sur dans un cas on va être prélevé plus avec régularisation après, ou dans l'autre on va être prélevé moins avec régularisation après.
Votre réponse optimiste suppose :
- que tous les calculs et regularisations seront bien faits (On peut supposer qu' à terme ce sera le cas mais je me connais , je serai intéressé à contrôler qu' il n y a pas d anomalie avec autant d intervenants , le cas du salarié avec employeur unique est effectivement plus simple )
- que vous n ayez pas d évolutions notables sur les régularisations et changement de taux pour pouvoir budgeter correctement vos ressources et dépenses.
Mais je suis d'accord que si on ne veut pas se prendre la tête et apres avoir compris le mecanisme, on peut laisser la gestion complete se faire toute seule.
La réticence psychologique de certains à attendre 1 an des régularisations sur ce qu ils vont considérer comme un dû par l état va toutefois à mon avis générer un surcroît d activité notable aux personnels des impôts qui vont devoir expliquer et corriger. (Donc tous les ans les nouveaux retraites vont se manifester à mon avis)
Donc la suite va etre intéressante .
Merci encore pour vos éclaircissements
- que tous les calculs et regularisations seront bien faits (On peut supposer qu' à terme ce sera le cas mais je me connais , je serai intéressé à contrôler qu' il n y a pas d anomalie avec autant d intervenants , le cas du salarié avec employeur unique est effectivement plus simple )
- que vous n ayez pas d évolutions notables sur les régularisations et changement de taux pour pouvoir budgeter correctement vos ressources et dépenses.
Mais je suis d'accord que si on ne veut pas se prendre la tête et apres avoir compris le mecanisme, on peut laisser la gestion complete se faire toute seule.
La réticence psychologique de certains à attendre 1 an des régularisations sur ce qu ils vont considérer comme un dû par l état va toutefois à mon avis générer un surcroît d activité notable aux personnels des impôts qui vont devoir expliquer et corriger. (Donc tous les ans les nouveaux retraites vont se manifester à mon avis)
Donc la suite va etre intéressante .
Merci encore pour vos éclaircissements
Gayomi
Messages postés
18910
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
10 221
17 déc. 2018 à 19:03
17 déc. 2018 à 19:03
"quelqu'un qui part en retraite en fin d'année N - 1 ou qui a une forte baisse de revenus d'une année sur l'autre , pourra faire évoluer son taux debut année N , suite à sa baisse constatée de revenus en année N, mais il aura bien en septembre N à régler une régularisation qui pourra etre importante suite au calcul complet ."
Si le taux est modifié correctement, le correctif en fin d'année ne devrait pas être trop important.
Si le taux est modifié correctement, le correctif en fin d'année ne devrait pas être trop important.
J'étais effectivement à coté de la plaque sur mon interprétation de la situation du retraité sur la partie normale du salaire pour la régularisation en année N .
Mais, néanmoins , l'année suivant son départ en retraite , je comprends qu'il déclarera en mai de l'année N des revenus liés à un salaire de N-1 et le taux de N- 1 qui sera appliqué à partir de 09 de l'année N sera plus élevé que celui du régime de croisière qui ne sera connu qu'en année N+1 .
De plus, l’intéressé devra potentiellement régler des impôts spécifiques sur des primes de départ ou des régularisations pour solde de tout compte.
Je reste donc perplexe sur la possibilité d'une demande anticipée de correction de taux qu'on peut éventuellement obtenir dès le début d'année N : la vraie régularisation ne sera t elle pas finalisée en aout de N+1 et ne doit on pas payer des impôts pendant toute l'année N sur un revenu de N avec un taux de N-1 ?
SVP me corriger si je persistais dans une mauvaise interprétation
Mais, néanmoins , l'année suivant son départ en retraite , je comprends qu'il déclarera en mai de l'année N des revenus liés à un salaire de N-1 et le taux de N- 1 qui sera appliqué à partir de 09 de l'année N sera plus élevé que celui du régime de croisière qui ne sera connu qu'en année N+1 .
De plus, l’intéressé devra potentiellement régler des impôts spécifiques sur des primes de départ ou des régularisations pour solde de tout compte.
Je reste donc perplexe sur la possibilité d'une demande anticipée de correction de taux qu'on peut éventuellement obtenir dès le début d'année N : la vraie régularisation ne sera t elle pas finalisée en aout de N+1 et ne doit on pas payer des impôts pendant toute l'année N sur un revenu de N avec un taux de N-1 ?
SVP me corriger si je persistais dans une mauvaise interprétation
17 déc. 2018 à 18:54
C'est ce que j'avais en tete , et qui parait logique , mais je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les textes , on insiste beaucoup surtout sur le fait que les prélèvements correspondent au revenus du moment.
A mon avis , il serait plus juste de dire qu'ils correspondent aux possibilités du moment et que de toutes façons , il y a régularisation en aout N des impôts dus au titre de N-1 et que l'actualisation du taux ne fait qu'amortir les évolutions dans le cas général .
Mais si j'ai bien compris, quelqu'un qui part en retraite en fin d'année N - 1 ou qui a une forte baisse de revenus d'une année sur l'autre , pourra faire évoluer son taux debut année N , suite à sa baisse constatée de revenus en année N, mais il aura bien en septembre N à régler une régularisation qui pourra etre importante suite au calcul complet .
Modifié le 17 déc. 2018 à 19:04
17 déc. 2018 à 22:47
La régularisation en septembre N ne portera bien que sur l'écart de taux entre N-2 et N-1 , et sur les éléments exceptionnels (dont les primes de départ en retraite) et les credits d'impots de N-1.
En regime de croisière , soit en N+1 effectivement un jeune retraité devrait voir son taux baisser et ne pas avoir de mauvaise surprise sur la part normale du salaire de N-1.
J'espere cette fois ne pas avoir dit trop de bétises :-)