La Loi Hamon et les nouvelles conditions de résiliation

sarah - 10 déc. 2018 à 17:33
 Diverker - 10 déc. 2018 à 17:48
Dans ce paragraphe "Délais de résiliation" , les 3 premières phrases sont contradictoires :

"L'assuré qui souhaite résilier son contrat peut le faire sur simple demande adressée à son assureur. Il peut également s'adresser à son nouvel assureur qui agira pour son compte. En cas de résiliation d'un contrat d'assurance obligatoire (responsabilité civile auto ou responsabilité locative), les formalités liés à l'exercice du droit de résiliation doivent nécessairement être accomplies par le nouvel assureur

De ce fait, ma demande de résiliation de contrat habitation propriétaire non occupant est refusée par mon assureur la Macif. Celle-ci exige que la demande émane de mon nouvel assureur. De son côté, mon nouvel assureur refuse d'assurer la démarche de radiation arguant les nouvelles conditions de résiliation prévue par la Loi Hamon.

Lequel de ces 2 assureurs ne respecte pas la Loi Hamon ?
La Macif utilise-t-elle une ambiguïté contenue dans ce paragraphe pour motiver un refus à ma demande résiliation ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour à vous aussi, c'est bien aimable.

Dans ce paragraphe "Délais de résiliation" , les 3 premières phrases sont contradictoires : 


Prenez la peine de lire l'original: L113-15-2CdA
Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré, par lettre ou tout autre support durable.

Le droit de résiliation prévu au premier alinéa est mentionné dans chaque contrat d'assurance. Il est en outre rappelé avec chaque avis d'échéance de prime ou de cotisation.

Lorsque le contrat est résilié dans les conditions prévues au premier alinéa, l'assuré n'est tenu qu'au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque est couvert, cette période étant calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. L'assureur est tenu de rembourser le solde à l'assuré dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation. A défaut de remboursement dans ce délai, les sommes dues à l'assuré produisent de plein droit intérêts au taux légal.

Pour l'assurance de responsabilité civile automobile définie à l'article L. 211-1 et pour l'assurance mentionnée au g de l'article 7de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, le nouvel assureur effectue pour le compte de l'assuré souhaitant le rejoindre les formalités nécessaires à l'exercice du droit de résiliation dans les conditions prévues au premier alinéa du présent article. Il s'assure en particulier de la permanence de la couverture de l'assuré durant la procédure.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités et conditions d'application du présent article.

Où voyez-vous une ambiguïté?

De rien, c'était un plaisir.
1