Notaires et successions : que sont-ils tenus de faire ?

ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 10 déc. 2018 à 11:32
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 10 déc. 2018 à 22:46
Bonjour, nous venons de recevoir à peine un mois après le déces l'avis d'échéance de l'assurance habitation. Le cabinet d'assurance nous demande de ne pas regler le montant (pour la personne décédée) directement à l'assurance mais de transmettre cet appel d'échéance au notaire qui se chargera de regler dans le cadre de la succession. Le notaire refuse de prendre en compte cette demande, le cabinet d'assurance dit que c'est une pratique courante pourtant ! Alors qui croire ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience merci de nous faire connaître l'issue. Cordialement.

7 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
10 déc. 2018 à 11:39
Bonjour,
Vous réglez l'assurance, et faites la photocopie du chèque et de la facture et vous transmettez au notaire qui en tiendra compte dans la succession.
Vous pouvez également demander une attestation de l'assurance notifiant que c'est vous qui avez payé.
1
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 11:46
Bonjour, je préfère effectivement cette réponse. Du coup pour le reglement de la taxe foncière il faudra aussi regler le centre des impots et transmettre la preuve du paiement au notaire qui ajustera tout ça lors de la succession ? Cordialement.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
10 déc. 2018 à 12:26
Exactement, gardez bien le double de tous les justificatifs !
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 12:31
Bonjour zachuka, merci beaucoup. Cordialement.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 22:46
Bonsoir, je vais clore ce "post" par une info qui vaut son pesant de cacahuètes : suite à la transmission des contenus des messages du cabinet d'assurance puis du centre des impôts à l'étude notariale nous avons eu une communication téléphonique de la part du secrétariat de l'étude pour nous dire qu'effectivement il était possible de procéder de la sorte !! Comme quoi !! N'en déplaise à Ulpien1.
L'affaire est donc close.
Cordialement.
1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
10 déc. 2018 à 11:36
Avec quel argent le notaire paierait-il ? Pas sur ces fonds propres et il ne détient pas les liquidités appartenant au défunt.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 11:44
Bonjour, je ne suis quand même pas idiot je sais que ça n'est pas le notaire qui va payer !! Mais que le notaire accepte le document et que ce probleme soit vu avec la banque car tout l'argent du défunt est toujours à la banque. Cordialement.
0
Bonjour

Il n'y a rien à voir, la banque ne payera rien, le compte est bloqué.
Si les fonds ne sont pas encore parvenus chez le notaire, il ne peut rien payer, et vous recevrez une mise en demeure avant résiliation, de même que s'il y a un incendie et que la prime n'est pas payée, vous risquez de gros problèmes.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2 > lili
10 déc. 2018 à 11:57
Bonjour lili, OK merci je vois mais je pense quand même que la procédure préconisée par "zachuka" est aussi possible. Un des héritiers règle, il fournit la preuve du paiement au notaire et le notaire en tiendra compte au moment du reglement de la succession ne croyez-vous pas ? Cordialement.
0
Oui ardibae demandez aux autres de signer un courrier donnant leur accord au notaire pour vous rembourser la somme avancée pour l'assurance X du tant au tant pour tel montant. cdt
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
10 déc. 2018 à 12:47
Bonjour
Le cabinet d'assurances ne connait rien du travail du notaire.
Deux règles:
1/Le notaire ne règle les factures que s'il en est chargé par les héritiers
2/ Il ne règle ces factures que s'il dispose des fonds nécessaires:
ces fonds peuvent ^provenir des provisions versées par les héritiers ou du rapatriement à l'étude de tous les avoirs des comptes bancaires de la succession. Ce rapatriement n'est pas automatique et doit être préalablement demandé au notaire par les héritiers.
Il est interdit au notaire d'avancer des fonds pour les héritiers.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 13:21
Bonjour Ulpien1, merci c'est "on ne peut plus clair" ! Je fais juste une remarque : quand l'un des héritiers lui a proposé de prendre en compte cette avis d'échéance tel que le cabinet d'assurances l'avait préconisé le notaire n'avait qu'à répondre ce que vous venez de dire et non "botter en touche" comme il a fait. Car pour toucher les frais il sera bien présent je présume !! Encore merci. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 13:23
MERCI à tous, notamment pour les réponses constructives. Bonne fin de journée. Cordialement.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 13:43
Re je reviens car je viens d'obtenir une réponse d'un centre des impôts, comme quoi il faut bien lire entre les lignes car pour eux (et ils doivent avoir l'habitude) ce que je demandais est possible !!

Je cite : "Bonjour,
Si des fonds sont disponibles dans le cadre de la succession c'est normalement au notaire d'effectuer les règlements.
Les avis sont normalement adressé à l'un des héritiers à charge à lui de transférer au notaire l'avis à payer.
Cordialement "

Cordialement.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
10 déc. 2018 à 14:26
Bonjour
La réponse de votre centre des impôts est fausse.Ce n'est parce que cela se fait généralement que c'est obligatoire pour le notaire.Il faut l'accord des héritiers.
Tenez-vous en à ce que je vous ai dit.
0
ardibae Messages postés 24 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 2
10 déc. 2018 à 14:45
Ok merci. Finalement vous voyez que c'est pas toujours facile : l'assureur, le centre des impôts vous dit que c'est la marche à suivre. Vous, le notaire dîtes le contraire. Enfin on va se débrouiller de toute façon. Cordialement.

P.S.: Alors que ce genre de procédure ça devrait être "carré" pourtant !
0