Usurpation d'identité sur chèque

Ksenia - 3 déc. 2018 à 22:26
 gitane2229 - 3 déc. 2018 à 22:48
Bonjour,
Une amie m'a adressé fin octobre un chèque de 45€ libellé à mon nom à mon domicile par la poste que je n'ai jamais reçu. Aujourd'hui elle me dit que ce cheque a été encaissé le 8/11! Je n'ai jamais ni reçu ni encore moins encaissé ce chèque.
Est-ce possible que le plis ait été intercepté avant qu'il me parvienne et mon nom modifié sur le chèque? Je n'arrive pas à croire qu'on puisse faire une aussi grosse modification sand que cela se voit et que la banque réceptrice l'accepte.
Mon amie a fait une réclamation auprès de sa banque pour obtenir le traçage de l'encaissement et parvenir au titulaire du compte.Avez-vous eu des cas pareils?que faire?
Merci

1 réponse

Bonjour.

Les chèques d'un faible montant ne font pas l'objet de vérification. Et même sans modifier le nom du bénéficiaire, il peut être encaissé par une tierce personne.
Dans votre cas, je ne vois pas comment une personne a pu repérer un chèque dans une enveloppe. Peut-être un voisin d'immeuble (lorsque toutes les boites à lettres sont côte à côte dans un hall) ?
Mais la réclamation faite devrait aboutir très vite.
0