Abattement sur ass.vie

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 1 déc. 2018 à 11:59
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 12:36
Bonjour,

Je m'interroge.

L'abattement global pour les contrats d'assurance vie de 30500 € (primes versées après 70 ans) pour les 4 héritiers que nous sommes - 3 neveux et un bénéficiaire qui n'est pas en ligne directe (donc 60% de droits) est il cumulable avec les abattements d'une succession classique soit : 7967 € et 1594 €. Je tiens à préciser qu'il y a une succession chez le notaire ou les abattements et droits sont déjà comptabilisés pour la part nous revenant à chacun. En somme peut on bénéficier 2 fois de l'abattement une fois chez le notaire une fois sur l'assurance vie ?? . Est-ce que l'assurance vie peut donner cet avantage ? . Je ne crois pas mais c'est juste pour mon information personnelle. J'espère être clair.
J'ai reçu le certificat de non exigibilité pour la part me concernant et je suis dans l'attente. Par contre le bénéficiaire qui est taxé à 60% doit faire l'avance des frais "il n'est pas héritier" d'après l'assureur ? Est-ce normal ? Cela le gêne pas mal financièrement de faire l'avance et nous on nous demande pas d'avancer les droits. Deux poids deux mesures ??? Vos lumières seraient les bienvenues.
Je vous remercie par avance

5 réponses

Bonjour.

Les 3 neveux sont-ils frères/sœurs ou cousins ?
Votre oncle/tante avait-il fait un testament ? (concernant ses biens autres que l'assurance-vie).
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
1 déc. 2018 à 16:26
Bonjour Gitane2229
Merci pour la prompte réponse.
Les 3 neveux sont cousins germains.
Oui un testament a été fait pour les biens hors assurance vie.
Je vous remercie de m'éclairer suite à ces nouveaux éléments de réponse.
0
Testament et conséquences fiscales.
Les abattements sont donc bien de 7967 (neveux/nièces) et 1594 (abattement minimum pour le 4è),
avec des taux fiscaux appliqués aux neveux/nièces (55%), et tierce personne (60%).
Dommage que votre tante/oncle ait procédé ainsi.

Et de ce fait même, vous ne pouvez cumuler une deuxième fois l'abattement de 7967 (sauf s'il reste un éventuel reliquat).

Assurances-vie
L'abattement propre aux assurances-vie, est un abattement unique, tous contrats confondus, de 30500. Cet abattement est réparti entre tous les bénéficiaires en fonction de la quote-part revenant à chacun.

La 4è personne n'est pas héritière, mais bénéficiaire d'assurances-vie.
Si elle ne peut payer les droits fiscaux lui incombant, elle peut (par écrit) demander à l'assureur de faire l'avance au fisc. Et l'assureur lui versera le capital lui revenant diminué de l'avance.

Cdt
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
1 déc. 2018 à 19:01
merci beaucoup. Mais le 4ème qui n'est pas sur le testament mais juste dans l'assurance vie et qui n'est pas un neveu mais le mari de la nièce. Peut-il bénéficier de l'abattement de 1594 € ? ça serait toujours ça pour lui ?
Merci d'avance pour votre gentillesse et vos réponses claires
0
Du coup, je ne comprends pas pourquoi votre tante/oncle a fait un testament, sauf si le souhait du défunt était de vous faire bénéficier des trois tiers égaux.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
2 déc. 2018 à 00:09
Mon oncle et ma tante avait fait un testament commun désignant les 4 neveux comme héritiers. une nièce du côté de ma tante - 3 neveux du côté de mon oncle (3 cousins). Cela concernait les comptes bancaires (hors assurance vie) et la maison Ma tante est décédée la première; Mon oncle n'a pas changé les bénéficiaires. Par contre, concernant l'assurance vie il n'a pas mis la nièce de son épouse décédée mais le mari de ma cousine qui s'est beaucoup occupé de lui sur ses vieux jours. Voilà l'explication. Finalement il y a toujours 4 héritiers mais ce ne sont pas les 4 mêmes.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
2 déc. 2018 à 00:09
j'ai oublié de vous remercier. Je vous
prie de m'en excuser !
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
1 déc. 2018 à 19:09
" En somme peut on bénéficier 2 fois de l'abattement une fois chez le notaire une fois sur l'assurance vie ??"
Non. L'abattement ne s'utilise qu'une seule fois, sur la part non exonérée de l'AV augmentée de la part de succession héritée.

"Est-ce que l'assurance vie peut donner cet avantage ?"
Non.

"Par contre le bénéficiaire qui est taxé à 60% doit faire l'avance des frais "il n'est pas héritier" d'après l'assureur ? Est-ce normal ? "
Le certificat fiscal ne peut être délivré qu'en l'absence de droits ou si les droits exigibles ont été payés, peu importe le lien de parenté ou le fait d'être ou non héritier.

" le 4ème qui n'est pas sur le testament mais juste dans l'assurance vie et qui n'est pas un neveu mais le mari de la nièce. Peut-il bénéficier de l'abattement de 1594 € ? ça serait toujours ça pour lui ?"
Oui.
0
Bonjour gayomi
En assurance-vie, Il est parfois possible de bénéficier de l'abattement fiscal en lien avec le degré de parenté et de l'abattement des 30500 répartis entre tous les bénéficiaires.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
2 déc. 2018 à 12:36
Bonjour Gitane2229
Je n'ai pas dit le contraire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
1 déc. 2018 à 19:31
Génial. C'est très clair et surtout je suis content pour le 4ème qui aura l'abattement de 1594 € c'est toujours moins pour la base de calcul des droits.
Bonne soirée
0