Apprenti et évaluation forfaitaire

arthur-app Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 30 nov. 2018 à 09:35
 GuillaumeH - 10 déc. 2018 à 14:54
Bonjour,

Je m’adresse après deux années de lutte et de recherches contre la CAF sur ce site afin de vous demander conseil.

Septembre 2013 : Je suis en logement (non-étudiant) où je bénéficie sans souci des APL, je n’avais pas de revenus.
Septembre 2015 : j’ai entamé un contrat d’apprentissage où je touchais environ 900€ et je pouvais toujours bénéficier des APL.

Mais voilà, en 2016 j’ai déménagé et changé de contrat d’apprentissage pour un contrat apprenti-ingénieur où je percevais 80% du SMIC soit environ 1190€ (qui n’est pas imposable car les apprentis ont une exonération de 17 XXX€ sur l’année). En janvier 2017, la CAF m’a malheureusement demandé une fiche de paie de Novembre 2016, me soumettant alors à ce qu’ils appellent une évaluation forfaitaire. Suite à cela, ils m’ont coupé les APL sous pretexte que je gagnais trop. J’ai alors essayé de lutter jusqu’à juin dernier pour récupérer les APL mais sans succès car ils avaient finalement raison d’après la loi malgré le fait que j’avais et ai toujours moins de 25 ans.

En effet, l’article Article R351-7 sur l'évaluation forfaitaire mentionne
( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031694587/2016-01-01/ )
“III.-Les dispositions du I et du II ne sont pas applicables :
Au bénéficiaire isolé âgé de moins de vingt-cinq ans, s'il exerce une activité professionnelle non salariée ou, s'il est salarié, s'il perçoit un salaire mensuel net fiscal inférieur à un montant fixé par arrêté conjoint des ministres en charge de la sécurité sociale, du logement, du budget et de l'agriculture ;”